Billetterie

Histoire permanente des femmes cinéastes : Dorothy Arzner

Rétrospective d’une pionnière, scénariste, monteuse, l’une des premières réalisatrices dans un studio hollywoodien, première femme à tourner un film parlant et à intégrer la Director’s Guild of America, inventrice du micro à perche. Féminisme, homosexualité, domination masculine, les thématiques de ses films sont étonnamment contemporaines et puissantes.


Rétrospective rendue possible grâce à UCLA, Library of Congress, Warner Bros, British Film Institute
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La rétrospective des films de Dorothy Arzner présentée au festival Lumière 2016 est soutenue par Chopard
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Anybody’s Woman (1930, 1h20)
Un avocat alcoolique se retrouve malgré lui marié à l’une de ses clientes... Premier film invoquant le ressort comique du mariage surprise dû à l’alcool, et premier film parlant pour Clara Bow.
Institut Lumière je 13 à 14h30

Working Girls (1931, 1h20)
Deux sœurs de l’Indiana s’installent à New York, décidées à faire carrière et à tomber amoureuses... Un traitement audacieux du travail et des amours des jeunes Américaines des années 1930.
Institut Lumière sa 15 à 10h

Merrily We Go to Hell (1932, 1h18)
Joan (Sylvia Sidney) décide d’épouser Jerry (Fredric March) malgré sa réputation d’ivrogne sans le sou et volage... La description tragicomique d’un mariage moderne mais désastreux. Un des plus gros succès de Dorothy Arzner.
Institut Lumière ma 11 à 11h30

La Phalène d’argent (Christopher Strong, 1933, 1h18)
Une aviatrice n’ayant jamais connu l’amour (Katharine Hepburn) se voit présenter un mari fidèle dans le cadre d’un pari... Le portrait d’une femme libre en quête de records.
Institut Lumière ve 14 à 9h45

L’Obsession de Madame Craig (Craig’s Wife, 1936, 1h13)
Harriet Craig a épousé Walter par sécurité. Lorsque celui-ci se retrouve mêlé à un meurtre, les commérages viennent perturber cet univers lisse et aseptisé... Succès public, le film fera de Rosalind Russell une star.
Institut Lumière lu 10 à 9h30

L’Inconnue du palace (The Bride Wore Red, 1937, 1h43)
Anni (Joan Crawford), chanteuse de cabaret, est engagée pour se faire passer pour fille d’aristocrate dans un palace... Un film sur l’ambiguité des rôles imposés aux femmes, riches ou pauvres.
Institut Lumière me 12 à 14h30

Dance, Girl, Dance (1940, 1h30)
Bubbles (Lucille Ball), danseuse de cabaret, et Judy (Maureen O’Hara), ballerine, rencontrent un jeune homme de bonne famille et tombent sous le charme... Manifeste féministe, le film le plus célèbre de Dorothy Arzner.
Institut Lumière di 9 à 21h30

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