Billetterie

L’inconnu italien : Antonio Pietrangeli

D’abord critique de cinéma, scénariste pour Roberto Rossellini ou Luchino Visconti, il sera l’un des grands initiateurs de la comédie à l’italienne, et réalisera des films traitant notamment de la condition féminine dans une société patriarcale. Un cinéaste oublié à découvrir.

Remerciements aux Films du Camélia et à la Cinémathèque de Bologne

 

Du soleil dans les yeux (Il sole negli occhi, 1953, 1h38)
Jeune campagnarde, Celestina devient domestique à Rome et découvre les sorties entre amies, les loisirs et le beau Fernando... Dans son premier film, Pietrangeli explore déjà le thème de l’émancipation de la femme qui traversera toute son œuvre.
Villa Lumière di 9 à 17h l Comœdia je 13 à 14h | La Fourmi ve 14 à 20h

Fantômes à Rome (Fantasmi a Roma, 1961, 1h45)
Quand une société immobilière veut détruire un vieux palais, les fantômes qui l’habitent vont tout faire pour sauver leur foyer… Farce réjouissante coécrite par Ettore Scola, et avec Marcello Mastroianni dans un triple rôle de revenant.
CNP Bellecour lu 10 à 19h15 | Pathé Bellecour sa 15 à 16h30

Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene, 1965, 1h37)
Adriana (Stefania Sandrelli) rêvait de devenir actrice. Manipulée, brisée, elle est racontée par ceux qui ont traversé sa vie… Pietrangeli signe un portrait de femme beau et tendre, à travers une mise en scène audacieuse.
La Fourmi ma 11 à 15h45 l Pathé Bellecour me 12 à 19h15 l Institut Lumière di 16 à 14h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox