Joséphine Japy débute sa carrière d’actrice très jeune, puisqu’elle interprète à seulement 10 ans Belle de jour, dans le film Les Âmes grises. Dans ce long-métrage d’Yves Angelo, elle partage l’affiche avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret et Marina Hands.
Elle ne revient au cinéma que quatre années plus tard, en 2009, dans Neuilly sa mère ! de Gabriel Julien-Laferrière, interprétant Marie, la petite-amie du héros. Il faut attendre 2011, et le film Le Moine de Dominik Moll, pour que Joséphine révèle pleinement ses talents d’actrice. Elle y joue la jeune et innocente Antonia, fruit du désir d’un Vincent Cassel en moine pêcheur.
L’année suivante, elle devient France Gall dans le biopic Cloclo de Florent Emilio Siri. Face à Jérémie Renier en Claude François, elle interprète la chanteuse, alors âgée de 17 ans, amoureuse de l’idolâtré Cloclo. En 2014, alors qu’elle continue ses études à l’Institut d'Etudes Politiques de Lyon, elle tourne Respire, le second long-métrage en tant que réalisatrice de Mélanie Laurent. Pour ce premier rôle central, qu’elle partage avec Lou de Laâge, Japy est présente au Festival de Cannes 2014. Les trois jeunes femmes montent ainsi les plus célèbres marches de la Croisette pour la projection du film à la Semaine Internationale de la Critique.
(Allociné)
Joséphine Japy présentera
Légendes d'automne le samedi 15 octobre au Cinéma Comoedia à 10h30
Full Metal Jacket le samedi 15 octobre à l'UGC Ciné Cité Internationale à 20h30
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox