Billetterie

Noël Herpe

D'abord critique pour le Cahier Livres de Libération, il a contribué régulièrement à des revues littéraires (La Nouvelle Revue française, L'Atelier du Roman, La Revue littéraire...). Entré au comité de rédaction des revues de cinéma Positif et Vertigo, il y a publié de nombreux articles, principalement consacrés au cinéma français. Certains de ces textes ont été repris en volume, sous le titre Journal d'un cinéphile (Aléas, 2009). En parallèle, il a travaillé dans le cadre de la sélection des films étrangers pour la compétition officielle du Festival de Cannes.

Ancien élève de Sciences Po Paris, titulaire d'un DEA de lettres modernes et d'un doctorat d'études cinématographiques, il est nommé professeur de cinéma à l'Université de Chicago, puis maître de conférences à l'Université de Caen, avant d'être élu à l'Université de Paris-VIII. Organisateur de colloques, auteur de plusieurs ouvrages (sur le cinéma d'Éric Rohmer, de René Clair, ou de Max Ophuls), il est cocommissaire de l'exposition Sacha Guitry présentée en 2007 à la Cinémathèque française.

Il intervient régulièrement à la radio, notamment sur France Culture, où il a produit plusieurs émissions : Sacha Guitry comédien, Sacha Guitry.com (2007) ; Dans la peau d'un collant (2008) ; Le Celluloïd et le Marbre (2010). Cette dernière série d'entretiens avec Éric Rohmer a été publiée aux Editions Léo Scheer. Par la suite, Noël Herpe est le conseiller éditorial d'une intégrale des films de Rohmer en DVD (chez Potemkine), ainsi que le coauteur d'une biographie du cinéaste (chez Stock).

En 2009, avec le soutien de la mission cinéma de la Ville de Paris, il réalise son premier film : C'est l'homme. Le film est édité en 2013, avec le récit au jour le jour de son tournage et des avatars de sa diffusion (C'est l'homme/Journal d'un film interdit, Le Bord de l'Eau). Il est mis en ligne l'année suivante :

En avril 2011, Noël Herpe publie dans la collection L'Arbalète (chez Gallimard) un choix d'écrits autobiographiques intitulé Journal en ruines. Deux ans plus tard, il publie chez le même éditeur Mes scènes primitives. C'est un nouveau fragment d'autobiographie, où il évoque son amour déçu pour le théâtre.

Ce thème lui inspirera en 2014 un nouveau film, adapté d'une pièce en un acte de Georges Courteline et intitulé Mentons bleus ! D'autres courts métrages vont suivre celui-ci, inspirés du répertoire du Grand-Guignol (Au téléphone en 2015, Le Système du docteur Goudron en 2016). Dans le même temps, Herpe poursuit chez L'Arbalète/Gallimard la publication de son journal intime, sous le titre Objet rejeté par la mer (2016).

(source : Wikipédia)


MASTER CLASS Marcel Carné par Noël Herpe, projection de Nogent, Eldorado du dimanche de Marcel Carné
(20min) et d’images du making of de Mouche, dernier projet - inabouti - de Marcel Carné le mardi 11 octobre à l'Institut Lumière à 16h30

Noël Herpe
présentera
Thérèse Raquin le dimanche 9 octobre au CNP Bellecour à 19h30
Les Visiteurs du soir le lundi 10 octobre au Pathé Bellecour à 16h45
Hôtel du Nord le lundi 10 octobre au Pathé Vaise à 20h
Les Enfants du paradis le mardi 11 octobre au Pathé Bellecour à 14h45
Drôle de drame le mardi 11 octobre au Cinéma Saint-Denis à 20h30
Les Portes de la nuit le mercredi 12 octobre au CNP Bellecour à 14h4

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox