Fille du réalisateur Jean-Louis Bertuccelli, Julie Bertuccelli commence sa carrière comme assistante à la réalisation auprès de réalisateurs de renom tels que Otar Iosseliani, Rithy Panh, Emmanuel Finkiel, Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs - Bleu) ou Bertrand Tavernier (L'Appât). Elle réalise par la suite plusieurs documentaires et passe à la réalisation de longs-métrages.
C'est chose faite depuis 2003 avec Depuis qu'Otar est parti où elle expose un portrait de trois générations de Géorgiens pour une sorte de photographie de la vie dans le Caucase d'aujourd'hui. Le film, qui a reçu entre autres le Grand Prix de la Semaine de la Critique à Cannes, a remporté le César du meilleur Premier Film en 2004.
La cinéaste revient quelques années plus tard en mettant en scène Charlotte Gainsbourg dans L'Arbre, une histoire de famille troublée par un arbre "incarné", qui lui offrira l'honneur de clore le Festival de Cannes et d'ouvrir celui de la Rochelle en 2010.
Elle est depuis revenue au documentaire avec le nécessaire Dans la cour de Babel, qui l'a vu suivre pendant un an une classe d'accueil de collégiens étrangers.
(Allociné)
Julie Bertuccelli présentera
Dracula le mercredi 12 octobre au Pathé Bellecour à 21h45
Les Enfants du paradis le jeudi 13 octobre au Cinéma Les Alizés / Bron à 14h
Le Géant de fer le jeudi 13 octobre au Centre Léon Bérard à 18h15 dans le cadre de Lumière à l'hôpital avec les Toiles Enchantées
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox