Né en 1950 à Biella (Italie), il fait ses études à Turin où il obtient une maîtrise d’histoire du cinéma et de critique. Alberto Barbera débute sa carrière à l'Association des Cinémas d’Art et Essai à Turin. De 1980 à 1983 il est rédacteur en chef cinéma de La Gazzetta del Popolo. Il a écrit pour de nombreux journaux (Città, La Stampa) et magazines de cinéma (Essai, Altro Cinema, Bianco e Nero, Cineforum). Il a animé l’émission de cinéma hebdomadaire sur RAI 3, « Cinema Scoop », et a dirigé l’émission de radio « Hollywood Party ». Critique de cinéma, Alberto Barbera possède une carrière professionnelle qui en dit long sur son amour et sa connaissance du 7e Art. Après avoir dirigé, pendant la majeure partie des années 1990, le festival international du jeune cinéma de Turin, il est nommé à la tête du festival de Venise pour quelques années. Il fut membre du jury du Festival de Cannes en 2010, présidé par Tim Burton. Il est le directeur, depuis 2004, du Museo nazionale del cinema di Torino, créé en 1953.
Ce musée est un lieu entièrement dédié à la mémoire et à l’histoire du cinéma. C'est l'un des plus fameux musées dédiés au cinéma dans le monde. Riche d’une immense collection d’appareils, de photographies, d’affiches, et même de produits dérivés, le Musée, située depuis 2000 dans la célèbre Mole Antonelliana de Turin, propose également de nombreuses expositions. En tant que cinémathèque, il conserve une importante collection de copies de films, et offre une programmation dans l'une des salles du cinéma Massimo. Il regroupe également un centre de documentation, développe d’importantes activités pédagogiques et mène un travail de restauration, de recherche sur la conservation et sur l’histoire du cinéma. En 2005, le célèbre festival de Turin, créé en 82, est acquis par le Musée.
Alberto Barbera présentera Break-up, érotisme et ballons rouges le lundi 10 octobre au Cinéma La Fourmi à 15h30, le mardi 11 octobre au CNP Bellecour à 19h15 et le mercredi 12 octobre à l'Institut Lumière à 11h15
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox