Deux jeunes femmes, débarquant de leur Indiana natal, partent à l’assaut de New York, avec dans le viseur de chacune, un travail et un petit ami.
Si le film traite évidemment des relations amoureuses de Mae et June, il est surtout centré sur la relation des deux sœurs, le soutien mutuel qu’elles s’accordent, une entraide sans faille. Si au début de Working Girls, les deux sœurs sont quasiment interchangeables, Dorothy Arzner fait évoluer ses personnages : June qui paraissait frivole est finalement la plus pragmatique et la moins naïve. C’est elle, la plus jeune, qui par sa situation d’opératrice, a connaissance de la situation du petit ami de sa sœur et qui interviendra pour qu’elle retrouve son travail.
Au-delà de l’intégration des deux sœurs dans le monde du travail à une époque – la Grande Dépression – où chacun cherche à travailler, Working Girls dépeint leur intégration dans le monde : elles découvrent de façon concomitante les relations de travail et les relations amoureuses (ainsi que les conséquences d’une grossesse hors mariage). Le contraste entre les communautés est fort : la pension de famille est un monde clos où même les bruits extérieurs de fête et de musique n’ont pas droit de cité. Les différences de classes sont également autant d’obstacles que May et June doivent franchir.
Film audacieux et innovant, Working Girls fut pourtant financièrement un échec. Échec prévu car le film ne bénéficia pas d’une sortie nationale, ni d’aucune promotion de la part de Paramount (une forme de censure ?) et contrairement aux autres films d’Arzner, il n’y avait pas de stars à l’affiche. Ce film sur la working class féminine était sans doute trop en avance pour 1931.
Working Girls
États-Unis, 1931, 1h20, noir et blanc, format 1.20
Réalisation : Dorothy Arzner
Scénario : Zoe Akins, d’après la pièce Blind Mice de Vera Caspary et Winifred Lenihan
Photo : Harry Fischbeck
Musique : Ralph Rainger
Montage : Jane Loring
Production : Paramount Pictures
Interprètes : Judith Wood (June Thorpe), Dorothy Hall (Mae Thorpe), Charles "Buddy" Rogers (Boyd Wheeler), Paul Lukas (Joseph von Schraeder), Stuart Erwin (Pat Kelly), Frances Dee (Louise Adams), Mary Forbes (Mrs. Johnstone), Frances Moffett (Lou), Claire Dodd (Jane), Dorothy Stickney (Loretta)
Sortie aux États-Unis : 12 décembre 1931
Remerciements à UCLA
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