Billetterie

Un temps pour mourir

Tiempo de morir

de Arturo Ripstein , Mexique , 1966

Après dix-huit ans de prison, Juan Sáyago (Jorge Martínez de Hoyos) revient dans son village natal. Il espère y reconquérir le cœur de son ancienne fiancée, Mariana (Marga López). Mais très vite, il est confronté à ses crimes passés. Les fils de l’homme qu’il avait assassiné sont bien déterminés à venger leur père.

Figure essentielle du cinéma mexicain, Arturo Ripstein est pourtant un réalisateur méconnu. Fils du producteur Alfredo Ripstein Jr., il fréquente dès son plus jeune âge les plateaux de cinéma et fait ses armes auprès de Luis Buñuel, dont il est l’assistant pour L’Ange exterminateur et Simon du désert

C’est en 1965, âgé seulement de 21 ans, qu’il réalise son premier film, Un temps pour mourir, produit par son père. Une seule condition est posée par la production : réaliser un western mexicain, genre à la mode, qui s’exporte bien, notamment en Allemagne. S’il en emprunte les codes, Un temps pour mourir renouvelle radicalement le standard mexicain. En salles, le public n’est pas au rendez-vous, mais le film parvient à éveiller l’intérêt de la critique.

 

Tiempo-de-Morir015

 

Grand amateur de littérature, Ripstein s’entourera, durant toute sa carrière, de noms prestigieux de la littérature latino-américaine. Pour le scénario et les dialogues d'Un temps pour mourir, le cinéaste fait appel à Gabriel García Márquez et Carlos Fuentes, auteurs encore inconnus du grand public. À la croisée des genres, Ripstein livre un western personnel hors normes, cultivant ellipses et temps morts. En transparence, on devine déjà un motif majeur, qui traversera l’œuvre du cinéaste : le thème de la famille, impitoyable et dévastatrice. 

« Je parle souvent de la famille dans mes films, ce qui est une autre tradition du cinéma mexicain. L’amour que vous portent vos proches peut vous anéantir. […] J’aime dire que l’on peut faire éclater la cellule familiale. Cela va de pair avec l’éclatement de l’image ou de la narration. Il faut d’abord installer les tabous pour mieux les mettre en pièces. C’est d’ailleurs le fil conducteur de tout mon travail. Je revisite le mélodrame. » déclare le cinéaste. Devenu classique au Mexique, Un temps pour mourir introduit l’œuvre complexe, sombre et dérangeante d’Arturo Ripstein.

Un temps pour mourir (Tiempo de morir
Mexique, 1966, 1h30, noir et blanc
Réalisation : Arturo Ripstein 
Scénario : Carlos Fuentes, Gabriel García Márquez 
Photo : Alex Phillips 
Musique : Carlos Jiménez Mabarak 
Montage : Carlos Savage 
Décors & costumes : Salvador Lozano Mena 
Production : Alfredo Ripstein Jr, César Santos Galindo, Alameda Films 
Interprètes : Marga López (Mariana Sampedro), Jorge Martínez de Hoyos (Juan Sayago), Enrique Rocha (Pedro Trueba), Alfredo Leal (Julián Trueba), Blanca Sánchez (Sonia), Tito Junco (le commissaire), Quintín Bulnes (Diego Martín Ibáñez) 

Issu de la collection de Sidonis films / Alameda Films (France)

Présentation au Festival de Locarno : juillet 1966
Sortie au Mexique : 11 août 1966
Sortie en France : juillet 1970

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox