Jusque-là, Howard Hawks, alors réalisateur de La Patrouille de l'aube (1930) ou Scarface (1932), avait réalisé des drames et dirigé peu d’actrices (dont tout de même Louise Brooks, Joan Blondell et Joan Crawford). Avec Train de luxe, il se lance dans la screwball comedy. Adaptant la pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur, Hawks décide de la remanier, ajoutant un prologue expliquant les relations du producteur et de l’actrice, jusqu’au départ de celle-ci, fuyant la rage possessive de l’homme. Ce prologue passé, Hawks rassemble dans l’espace clos d’un train nombre de personnages plus loufoques les uns que les autres.
Marquant le début de l’âge d’or de la screwball comedy, Train de luxe est une charge sur le milieu du théâtre d’une délicieuse méchanceté. La mise en scène est frénétique, le rythme enlevé, le style très libre, et, nouveauté, les répliques se chevauchent dans des dialogues d’une rapidité rarement vue.
John Barrymore, roi du cabotinage, est l’acteur idéal pour le rôle du producteur, que, flatté, il accepte immédiatement. Et c’est en croisant sa lointaine cousine Carole Lombard lors d’une soirée qu’Howard Hawks a le déclic : « Elle avait bu quelques verres, elle était tordante et sans inhibitions, exactement ce qu’il fallait pour le rôle. » (Howard Hawks, cité par Todd McCarthy, Hawks, Institut Lumière / Actes Sud). Mais devant l’immense célébrité de John Barrymore, Carole Lombard est intimidée. « Tout comme l’aurait fait l’imprésario que joue Barrymore, Howard Hawks la prit à part et lui parla sans ménagement pour l’inciter à être elle-même. “Pourquoi ne le frappez-vous pas ?” suggéra-t-il en parlant de Barrymore. “C’était fantastique !” s’exclamera l’acteur après la première prise. Plus tard, dira Hawks, Carole Lombard ne commencera jamais un film sans lui envoyer un télégramme avec ces mots : “Je vais commencer par le frapper.” » (Antoine Sire, Hollywood, la cité des femmes ). Dès lors, Carole Lombard ne connut pratiquement que des succès !
Train de luxe (Twentieth Century)
États-Unis, 1934, 1h31, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Howard Hawks
Scénario : Ben Hecht, Charles MacArthur, d’après la pièce Twentieh Century de Ben Hecht et Charles MacArthur, elle-même adaptée de la pièce Napoleon of Broadway de Charles Bruce Millholland
Photo : Joseph H. August
Montage : Gene Havlick
Costumes : Robert Kalloch
Production : Howard Hawks, Columbia Pictures
Interprètes : John Barrymore (Oscar Jaffe), Carole Lombard (Mildred Plotka/Lily Garland), Walter Connolly (Oliver Webb), Roscoe Karns (Owen O'Malley), Ralph Forbes (George Smith), Charles Levison (Max Jacobs), Etienne Girardot (Matthew Clark), Dale Fuller (Sadie), Edgar Kennedy (Oscar McGonigle), Billie Seward (Anita)
Sortie aux États-Unis : 11 mai 1934
Sortie en France : 5 octobre 1934
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