C’est d’une rencontre fortuite entre les frères Hakim, producteurs, et Marcel Carné que naît Thérèse Raquin. Au cours de plusieurs heures de discussions, le roman de Zola est évoqué. Mais Carné n’est pas enthousiaste : son mentor, Jacques Feyder, en a déjà fait une brillante adaptation en 1928, impossible pour lui de le concurrencer. De plus, la seconde partie du roman ne lui plaît guère : manque d’action, trop de remords… Finalement, l’idée des frères Hakim fait son chemin et Carné accepte, tout en imaginant des changements. Au finale, l’action se déroulera à Lyon et non à Paris, à l’époque contemporaine, et un maître-chanteur fera son apparition pour relancer l’action, après la mort de Camille Raquin. Carné sera aidé pour cette adaptation par Charles Spaak, un des plus célèbres scénaristes-dialoguistes du cinéma français.
Marcel Carné dresse ici le portrait d’une petite bourgeoisie provinciale, étriquée et repliée sur elle-même, où les préjugés sociaux et familiaux sont très forts. Il donne à un simple fait divers la dimension du drame. La préméditation du crime est mise de côté, afin de laisser toute sa place à la fatalité de la passion et au destin tragique des deux amants.
Sans Prévert à ses côtés, Marcel Carné touche, avec Thérèse Raquin, au réalisme psychologique et non plus poétique. Déambulant dans le Lyon sombre des années 1950 (parfois reconstitué en studio), les personnages de Carné sont admirablement interprétés. « Ce qu’on peut retenir de Thérèse Raquin, c’est, disait Bazin, “le miracle d’une mise en scène dont la magie est plus forte que la logique du scénario.” Michel Perez : “Carné met un respect quasi silencieux dans la peinture silencieuse de cette passion qui ne peut qu’apparaître, dans l’environnement d’interdits et de répression morale où elle naît, que sous l’aspect d’un scandale absolu.” Et retenir, bien sûr, Simone Signoret. » (Bernard Chardère, Jeune Cinéma, n°319 / 320, automne 2008). Le film recevra le Lion d’argent au Festival de Venise en 1955.
Thérèse Raquin
France, Italie, 1953, 1h42, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Marcel Carné
Scénario : Marcel Carné, Charles Spaak, d’après le roman Thérèse Raquin d’Émile Zola
Photo : Roger Hubert
Musique : Maurice Thiriet
Montage : Henri Rust
Décors : Paul Bertrand
Costumes : Antoine Mayo
Production : Raymond Hakim, Robert Hakim, Paris Film Productions, Lux Film
Interprètes : Simone Signoret (Thérèse), Raf Vallone (Laurent), Jacques Duby (Camille Raquin), Maria Pia Casilio (Georgette), Marcel André (Michaud), Martial Rèbe (Grivet), Paul Frankeur (le contrôleur), Alain Terrane (un camionneur), Bernard Véron (le postier), Francette Vernillat (Françoise), Lucien Hubert (le chef de gare), Madeleine Barbulée (Madame Noblet), Nerio Bernardi (le médecin), Roland Lesaffre (Riton), Sylvie (Madame Raquin)
Sortie en France : 6 novembre 1953
Sortie en Italie : 24 novembre 1953
FILM RESTAURÉ
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