Billetterie

Sympathy for Mr. Vengeance

Boksuneun naui geot

de Park Chan-wook , Corée du Sud , 2002, Int -16 ans

Ryu (Shin Ha-kyun), jeune ouvrier sourd et muet, est prêt à tout pour sauver la vie de sa sœur, en attente d’une greffe de rein. Il tombe dans le piège de trafiquants d’organes qui le dépouillent de son argent et le laissent pour mort. Désespéré, Ryu se résout à enlever la fille de Donh-jin (Song Kang-ho), un riche industriel, afin d’obtenir une rançon. Mais rien ne se déroule comme prévu…

C'est fort de l'exceptionnel succès de JSA - Joint Security Area sur le territoire coréen que Park Chan-wook entreprend, en 2002, son second long métrage. Le cinéaste amorce, avec Sympathy for Mr. Vengeance, sa féroce trilogie de la vengeance, qui fera de lui une des figures majeures du cinéma sud-coréen et l'imposera sur le plan international. De Tokyo à Toronto, la critique salue ce polar maîtrisé et hyper violent dans lequel le cinéaste développe un univers et des obsessions toutes personnelles : l’enfermement, les représailles, la rage aveugle. Virtuose, Park Chan-wook cultive ce sens aigu du chaos qui fait l’indiscutable originalité de son œuvre : « Dans Sympathy for Mr. Vengeance, […] Park Chan-wook affirme son style singulier : une mise en scène impressionnante, des décors léchés, une violence crue teintée d’ironie face à une réflexion philosophique sur les noirceurs de l’âme humaine » (Laure Neson, Avant-Scène Cinéma n° 611, mars 2014).

 

SYMPATHY FOR MISTER VENGEANCE 2002

 

Parfois critiqué pour son goût du spectaculaire, Park Chan-wook
est un cinéaste radical qui ne cherche, déclare-t-il, « qu’à provoquer une réaction instinctive. Je ne veux en aucun cas laisser le spectateur prendre du recul, ou intellectualiser mes films. » 

Au cœur de sa filmographie, le thème de la vengeance et celui de la conscience coupable. Doublé d’une critique sociale, Sympathy for Mr. Vengeance, volet le plus politique de sa saga vengeresse, met en scène la lutte des classes à l’œuvre. Ses personnages, aux extrémités de la société, s’adonnent à un chassé-croisé furieux et meurtrier. Park Chan-wook livre un film d’une cruauté inouïe et d’une inventivité sans bornes. 

Sympathy for Mr. Vengeance (Boksuneun naui geot)
Int -16 ans

Corée du Sud, 2002, 2h01, couleurs, format 2.35
Réalisation : Park Chan-wook 
Scénario : Lee Jae-sun, Lee Jong-yong, Lee Mu-yeong, Park Chan-wook 
Photo : Kim Byeong-il 
Effets visuels : Jang Seongho 
Musique : Baek Hyeon-jin, Jang Yeong-gyu, Lee Byun-hoon 
Montage : Kim Sang-beom 
Décors : Choe Jung-hwa
Costumes : Shin Seung-heui 
Production : Lee Jae-sun, Lim Jin-gyu, CJ Entertainment, Studio Box 
Interprètes : Song Kang-ho (Park Donh-jin), Shin Ha-kyun (Ryu), Bae Doona (Cha Yeong-mi), Lim Ji-eun (la sœur de Ryu), Han Bo-bae (Yu-sun), Kim Se-dong (le chef du personnel), Lee Dae-yeon (Choe) 

Sortie en Corée du Sud : 29 mars 2002
Présentation au Festival de Toronto: 11 septembre 2002
Présentation au Festival de Berlin : 15 février 2003
Sortie en France : 3 septembre 2003 

Nuit Park Chan-Wook, 2e film
ACHAT   vendredi 14 octobre à 22:00 Institut Lumière

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox