Billetterie

Sérénade à trois

Design for Living

de Ernst Lubitsch , États-Unis , 1933

Dans le train qui l’emmène à Paris, Gilda (Miriam Hopkins), dessinatrice pour une marque de caleçon, rencontre Tom Chambers (Fredric March), auteur dramatique, et George Curtis (Gary Cooper), peintre. Gilda est attendue par Max Plunkett (Edward Everett Horton), son patron, mais également son soupirant. Tom et George s’éprennent également de Gilda. Celle-ci devient leur muse, mais impose un gentlemen's agreement : « No sex ! ».

Entre les mains du cinéaste et de son scénariste Ben Hecht, la pièce du dramaturge britannique Noel Coward Design for Living devient du « pur Lubitsch ». Cette variation autour du triangle amoureux est impertinente et pleine d’humour, la marque du cinéaste. Elle est aussi d’une élégance rare, présente dans chaque plan, impossible à décrire.

 

SERENADE-A-TROIS-1933-02

 

Film sur le marivaudage et l’inassouvissement des désirs, Sérénade à trois est jubilatoire. Les personnages mentent, trahissent, ne respectent pas leurs engagements (« Je ne suis pas un gentleman » avouera Gilda avant de succomber à l’un de ses soupirants), n’ont aucun fair play, mais tout cela se passe dans la plus grande légèreté et dans la bonne humeur. Fortement amoral (le titre français est plus explicite que l'original), le film n’est en rien scabreux. Lubitsch est le champion de l’ellipse et contourne la censure par des gags allusifs (comme les fleurs aux formes phalliques reçues comme cadeau de mariage). La seule morale des personnages est de vivre dans la fantaisie et dans la joie. 

Miriam Hopkins est dirigée ici pour la troisième fois par Ernst Lubitsch. Elle est la reine du triangle amoureux, chez ce dernier, évidemment, mais aussi, plus tard, chez William Wyler ou encore Rouben Mamoulian. Son personnage de Gilda essaie donc trois hommes avant d’en choisir deux. Pourquoi moins ? « Elle a beau être entourée de formidables acteurs masculins, c’est elle qui crève l’écran ! […] Mais cette fois-ci, Lubitsch est allé trop loin. La critique est partagée. Le New York Timesapprouve, soulignant la salutaire légèreté de l’interprétation de Miriam Hopkins. D’autres, comme le New York Herald Tribune, se distancient sous de faux prétextes, qualifiant ce film de “plus superficiel” que la pièce dont il est tiré. Le public, lui, boude cette comédie qu’on peut difficilement qualifier de familiale. » (Antoine Sire,Hollywood, la cité des femmes ). Depuis, le temps aura reconnu l’audace, la fantaisie, l’élégance et le grand talent de Lubitsch dans Sérénade à trois, sans doute un de ses meilleurs films.

Sérénade à trois (Design for Living)
États-Unis, 1933, 1h31, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Ernst Lubitsch 
Scénario : Ben Hecht, d’après la pièce Design for Living de Noel Coward 
Photo : Victor Milner 
Montage : Frances Marsh 
Décors : Hans Dreier 
Costumes : Travis Banton 
Production : Ernst Lubitsch, Paramount Pictures 
Interprètes : Fredric March (Tom Chambers), Gary Cooper (George Curtis), Miriam Hopkins (Gilda Farrell), Edward Everett Horton (Max Plunkett), Franklin Pangborn (M. Douglas), Isabel Jewell (la dactylo de Plunkett), Jane Darwell (la femme de chambre), Wyndham Standing (la majordome de Max)

Sortie aux États-Unis : 29 décembre 1933 ; Sortie en France : 24 février 1934

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox