Billetterie

Programme de courts métrages

de École de cinéma de Lodz, une sélection de courts métrages d'étudiants d’hier et d’aujourd’hui , Pologne , 1958-2015

Fondée en 1948, dans la seule grande ville polonaise qui n’avait pas été totalement ravagée par la guerre, l’École nationale de cinéma de Lodz naît avec une vocation : relancer un art que le conflit a réduit en cendres et former la jeunesse aux meilleures techniques. Dirigée à sa création par le metteur en scène et dramaturge Léon Schiller, l’institution d’État met la technique au cœur de son enseignement, formant des réalisateurs et des directeurs de la photo hors pair. La pratique est également essentielle. Dès sa création, l'école réussit à se forger une vraie liberté, quitte à enfreindre les règles. Ainsi Roman Polanski se souvient y avoir découvert le cinéma américain, alors interdit en Pologne - « On nous montrait les films qui arrivaient au bureau de la censure et que les gens n'avaient pas le droit de voir. Nous nous sentions très privilégiés ! » - ainsi que les chefs-d’œuvre du cinéma, grâce à un accès aux Archives nationales.

Nombreux sont les cinéastes de renommée mondiale qui sont passés par la prestigieuse institution. Roman Polanski bien sûr, mais aussi Andrzej Wajda, Krzysztof Kieslowski, Jerzy Skolimowski, des auteurs dont les œuvres sont désormais au programme de cette école, récemment classée parHollywood Reporter comme assurant l’une des meilleures formations du monde.

LODZ FILM SCHOOL MASTER SHORTS / THEN 

Deux hommes et une armoire de Roman Polanski (Dwaj Ludzie z szafa, 1958, 14min) 
Le Bureau de Krzysztof Kieslowski (Urzad, 1966, 5min)
Bouquet de chansons de Krzysztof Kieslowski (Koncert zyczen, 1967, 16min)
Érotique de Jerzy Skolimowski (Erotyk, 1960, 3min) 

 

LODZ FILM SCHOOL STUDENT SHORTS / NOW 

Nice to see you de Jan Komasa (Fajnie, ze jestes, 2004, 15min)
Echo de Magnus von Horn (Echo, 2008, 14min) 
Dokument de Marcin Podolec (2015, 7min)
Fragments de Aga Woszczy  ska (Fragmenty, 2014, 25min) 

Durée du programme : 1h39

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox