Billetterie

Nous nous sommes tant aimés

C'eravamo tanto amati

de Ettore Scola , Italie , 1974

Frères d’armes, Antonio (Nino Manfredi), Gianni (Vittorio Gassman) et Nicola (Stefano Satta Flores) ont célébré ensemble la chute du nazisme. La paix revenue, leurs chemins se sont séparés. Nicola a tout abandonné pour suivre ses ambitions cinéphiles et militantes, Gianni est devenu un bourgeois amer et Antonio, fidèle à ses idées politiques, ne parvient pas à progresser socialement. Trente années passent, au fil des rencontres et des hasards.

Dédié à la mémoire de son grand ami Vittorio De Sica, Ettore Scola signe avec Nous nous sommes tant aimés ! un vibrant hommage au cinéma italien. Une fresque tendre sur les illusions perdues et le temps qui passe, aujourd’hui considérée comme un chef-d’œuvre. Drame de la jalousie (1970) avait fait découvrir Scola au public français, ce film le révèle comme un grand cinéaste. Dans cette chronique d’après-guerre, les destins des trois protagonistes se croisent pour brosser le portrait doux-amer d’une génération qui s’est battue pour ses idéaux. Entre 1945 et 1972, le film traverse une Italie désenchantée, enlisée dans le système politique de la démocratie chrétienne. « Nous pensions changer le monde et c’est le monde qui nous a changés » conclut tristement Nicola à la fin du film. 

 

NOUS-NOUS-SOMMES-TANT-AIMES-1974-03

 

C’est ce constat mélancolique qui traverse Nous nous sommes tant aimés !, de sa genèse à sa version définitive. À l’origine, confie Scola, Vittorio De Sica était au cœur même du projet. Le film devait raconter l’histoire d’un professeur de province qui, profondément troublé par Le Voleur de bicyclette et obsédé par le cinéaste, abandonnait travail et famille pour se lancer dans une filature longue de trente ans. 

De Sica meurt en novembre 1974, avant la sortie du film, mais il a eu le temps de le voir. Il y apparaît, dans son propre rôle, lors d’une précieuse séquence d’archives qui le montre racontant à une foule d’enfants comment il est parvenu à faire pleurer le petit garçon dans Le Voleur de bicyclette.

« Avec le recul, Nous nous sommes tant aimés ! constitue un des portraits les plus lucides qu’ait donné le cinéma italien de l’évolution du pays, une de ces œuvres prémonitoires qui portent en germes les impasses de l’avenir. » (Jean A. Gili, Le Cinéma italien, éd. de La Martinière)

Nous nous sommes tant aimés ! (C'eravamo tanto amati)
Italie, 1974, 2h04, couleurs, format 1.85
Réalisation : Ettore Scola 
Scénario : Age & Scarpelli (Agenore Incrocci, Furio Scarpelli), Ettore Scola Photo : Claudio Cirillo 
Musique : Armando Trovajoli
Montage : Raimondo Crociani 
Décors & costumes : Luciano Ricceri 
Production : Pio Angeletti, Adriano De Micheli, Deantir Cinematografica, Delta Film, Dean Film 
Interprètes : Nino Manfredi (Antonio), Vittorio Gassman (Gianni Perego), Stefano Satta Flores (Nicola Palumbo), Stefania Sandrelli (Luciana Zanon), Giovanna Ralli (Elide Catenacci), Aldo Fabrizi (Romolo Catenacci), Marcella Michelangeli (Gabriella), Federico Fellini (dans son propre rôle), Marcello Mastroianni (dans son propre rôle), Vittorio De Sica (dans son propre rôle)

Sortie en Italie : 21 décembre 1974 
Sortie en France : 5 mai 1976

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox