Billetterie

Manon des sources

de Claude Berri , France, Italie, Suisse , 1986

Dix ans après la mort de Jean de Florette, sa fille Manon (Emmanuelle Béart), jeune gardienne de chèvres, vit dans les collines. Sur les terres de Jean, Ugolin (Daniel Auteuil) a fait fortune avec ses œillets. Mais fou d’amour pour Manon, il est rongé par la culpabilité. Pour venger la mort de son père, Manon détourne la source qui alimente le village. Peu à peu, les habitants sortent du silence et la vérité éclate.

Seconde partie du grand drame provençal de Claude Berri, Manon des sources sort dans les salles françaises en novembre 1986, soit quelques mois après Jean de Florette, confirmant le succès de cette œuvre en deux temps.

En 1952, Pagnol tournait son Manon des sources. Plus de trente ans plus tard, Claude Berri opère dans l’ombre de Pagnol cinéaste et adapte le poignant second tome de L’Eau des collines. De l'écrivain, Berri hérite la simplicité des sentiments, les mots justes et la poésie brute, mais aussi la puissance du motif : le mythe de l’eau. Pagnol, cinéaste du verbe, revendiquait son goût du théâtre à l’écran, tout en livrant une image juste de sa Provence comme dans AngèleRegain ou Les Lettres de mon moulin. Berri mettra, quant à lui, un point d’honneur à mettre en scène les paysages brûlants de Provence, sa nature violente et impétueuse. 

 

MANON DES SOURCES 04

 

Avec Manon des sources, Berri livre le spectacle déchirant des passions humaines, une tragédie en deux actes sur le destin à l’œuvre. 

Daniel Auteuil continue d’émerveiller par la force de son Ugolin, innocent et coupable, hurlant son amour à travers les collines. Pour Emmanuelle Béart, dans le rôle de Manon, enfant sauvage, pleine d’une colère muette, c’est la révélation. De cette Manon farouche, Michel Sineux dira : « Dans cette "Electre au village provençal", Emmanuelle Béart confère, à ce qui est davantage un personnage catalyseur qu’un rôle, une présence fuyante et jaillissante qui soutient la métaphore de l’eau vive qui court les collines et le récit. » (Positif n° 311, janvier 1987) 

Manon des sources
France, Italie, Suisse, 1986, 2h, couleurs (Eastmancolor), format 2.35
Réalisation : Claude Berri 
Scénario : Claude Berri, Gérard Brach, d’après le roman L’Eau des collines de Marcel Pagnol 
Photo : Bruno Nuytten
Musique : Jean-Claude Petit 
Montage : Hervé de Luze, Geneviève Louveau 
Décors : Bernard Vézat 
Costumes : Sylvie Gautrelet 
Production : Renn Productions, DD Productions, Les Films A2, RAI  2 
Interprètes : Yves Montand (le Papet), Daniel Auteuil (Ugolin), Emmanuelle Béart (Manon), Elisabeth Depardieu (Aimée), Hippolyte Girardot (Bernard), Margarita Lozano (Baptistine), Yvonne Gamy (Delphine), Armand Meffre (Philoxène), André Dupon (Pamphile), Pierre Nougaro (Casimir), Marc Betton (Martial) 

Sortie en France : 19 novembre 1986

Ressortie DVD/Blu-ray en 2017

FILM RESTAURÉ PAR PATHé

 

Séances
Soirée 30 ANS ! au Pathé Bellecour
Manon des sources de Claude Berri (2h) précédé de Jean de Florette de Claude Berri (2h)
ACHAT lundi 10 octobre 2016 à 20:00 Pathé Bellecour en présence d'Emmanuelle Béart et Sophie Seydoux
ACHAT vendredi 14 octobre 2016 à 18:45 Pathé Bellecour en présence de Jean-Pierre Lavoignat

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox