Billetterie

Manhattan

de Woody Allen , États-Unis , 1979

Isaac Davis (Woody Allen), 42 ans, est scénariste pour la télévision. Il vit avec Tracy (Mariel Hemingway), une étudiante de 17 ans. Alors qu’il ne cesse de réécrire le premier chapitre de son livre, son ex-épouse Jill (Meryl Streep), est, elle, sur le point de publier son autobiographie dans laquelle il figure en bonne place. C’est alors qu’Isaac rencontre Mary (Diane Keaton), la maîtresse de son ami Yale (Michael Murphy).

Tourné entièrement en décors naturels dans la ville du cinéaste, Manhattan est le portrait d’Isaac, intellectuel quadragénaire, angoissé, hypocondriaque, parano, perdu dans ses relations amoureuses. Heureux avec Tracy, étudiante très libérée, il fait cependant une fixation sur son très jeune âge. Et quand il rencontre l’exaltée et snobissime Mary, il en tombe amoureux. Le chaos sentimental est total.

Avec Manhattan, Woody Allen poursuit son chemin autobiographique – voire psychanalytique –, décrivant avec une douce amertume ses amours ratées et ses angoisses permanentes, au cœur de la faune intellectuelle new-yorkaise. Les situations sont subtiles, les dialogues drôles, les discussions, véritable fil conducteur de l’histoire, inépuisables.

 

MANHATTAN-1979-02

 

Poursuivant une œuvre intimement personnelle, le film – de, par et avec Woody Allen – déploie les thèmes chers au cinéaste : l'insatisfaction de vivre, les femmes, l’écriture, le jazz (ici George Gershwin)… Et puis, il y a New York, LA ville, photogénique s’il en est. Brooklyn Bridge, l'Hudson River, Central Park, Greenwich Village et ce banc face au Queensboro Bridge, superbement saisis par le noir & blanc de Gordon Willis en un format Scope idéal. Manhattan est une ode passionnée à New York.

« Ce délire d’une civilisation sinistrée et bouillonnante, civilisation minée à l’endroit même de ses plus grands privilèges et pourtant pleine de curieuses promesses, semble être le terrain d’élection de l’humour dévastateur de Woody Allen. Il a le mérite d’aborder le sujet et les lieux sous des angles moins faciles. Il ne cède pas aux lois d’un spectacle fait de recettes éprouvées. Il filme avec brio mais sans complaisance un environnement oublié ailleurs et qui fait autant partie de New York que le Checker jaune de Robert De Niro ou le Chrysler Building. » (Pierre Maraval, Cinématographe n°53, janvier 1980)

Manhattan
États-Unis, 1979, 1h36, noir et blanc, format 2.35
Réalisation : Woody Allen 
Scénario : Woody Allen, Marshall Brickman 
Photo : Gordon Willis 
Musique : George Gershwin 
Montage : Susan E. Morse
Décors : Mel Bourne, Robert Drumheller 
Costumes : Albert Wolsky
Production : Charles H. Joffe, Jack Rollins & Charles H. Joffe Productions, United Artists 
Interprètes : Woody Allen (Isaac Davis), Diane Keaton (Mary Wilkie), Michael Murphy (Yale), Mariel Hemingway (Tracy), Meryl Streep (Jill), Anne Byrne Hoffman (Emily), Karen Ludwig (Connie), Michael O'Donoghue (Dennis)

Sortie aux États-Unis : 25 avril 1979
Présentation au Festival de Cannes : 12 mai 1979
Sortie en France : 5 décembre 1979

Ressortie en salle début 2017

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox