Billetterie

Mademoiselle

Ah-ga-ssi

de Park Chan-wook , Corée du Sud , 2016

Corée. Années 1930, pendant la colonisation japonaise. Sookee (Kim Tae-ri) est engagée comme servante d’Hideko (Kim Min-hee), une riche Japonaise vivant recluse dans un immense manoir, sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, elle a d’autres plans pour Hideko…

Trois ans après le très hitchcockien Stoker, Park Chan-wook fait un retour attendu avec Mademoiselle, un thriller érotique surprenant qui marque sa troisième sélection au Festival de Cannes. 

Park Chan-wook est séduit, à la lecture de Du bout des doigts, de la romancière britannique Sarah Waters, par cette œuvre au style vif et par le magnétisme qui se dégage de ses personnages féminins : « L’une a un passé sombre et l’autre a un présent désespéré, cependant il se dégage des deux une grande individualité et beaucoup de charme. » En s'inspirant librement du roman, le cinéaste transpose l’intrigue policière du Londres victorien à la Corée colonisée des années 1930.

 

MADEMOISELLE_2016

 

Pour raconter cette histoire d’amour sulfureuse, le réalisateur ne recule devant aucune prouesse visuelle. La photographie est confiée à Chung Chung-hoon, son fidèle collaborateur depuis Old Boy en 2003. Le résultat est superbe. On est saisi par l’éclat des costumes et par la composition des décors. Pour installer son intrigue, Park Chan-wook invente de toutes pièces une propriété extraordinaire et hybride, puisant tour à tour dans la culture européenne et japonaise. Ryu Seong-hie sera d’ailleurs récompensé par le jury cannois pour sa remarquable direction artistique.

Sous le vernis de ce drame en trois actes, alternant les points de vue, transparaissent les motifs qui hantent l’œuvre du réalisateur.Mademoiselle est une histoire de vengeance impétueuse et de manipulation, un jeu de dupes terrible où le plus coupable n’est pas forcément celui que l’on croit. Sur fond de lutte des classes, Park Chan-wook signe un film à la sensualité trouble et à l’atmosphère envoûtante. 

Mademoiselle (Ah-ga-ssi)
Corée du Sud, 2016, 2h24, couleurs, format 2.35
Réalisation : Park Chan-wook 
Scénario : Park Chan-wook, Chung Seo-kyung, d’après le roman Du bout des doigts (Fingersmith) de Sarah Waters 
Photo : Chung Chung-hoon 
Effets visuels : Lee Jeon-hyeong 
Musique : Jo Yeong-wook 
Montage : Kim Jae-beom, Kim Sang-beom
Décors : Ryu Seong-hie 
Costumes : Jo Sang-gyeong 
Production : Park Chan-wook, Syd Lim, Moho Film, Yong Film 
Interprètes : Ha Jung-woo (le conte Fujiwara), Kim Min-hee (Hideko), Kim Tae-ri (Sookee), Jo Jin-woong (l’oncle Kouzuki), Kim Hae-suk (Mme Sasaki), Moon So-ri (la tante d’Hideko) 

Présentation au Festival de Cannes : 14 mai 2016 
Sortie en Corée du Sud : 1er juin 2016 
Sortie en France : 2 novembre 2016

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox