Billetterie

Lucky Jo

de Michel Deville , France , 1964

Jo (Eddie Constantine) est un truand qui porte la guigne à tous ceux qui l’entourent. Sa maladresse l’a envoyé, lui et ses trois coéquipiers, en prison. À sa sortie, ses anciens acolytes refusent de le revoir, sauf Mimi (Françoise Arnoul). Un nouveau casse tourne mal et divise les quatre amis, mais Jo compte bien mener son enquête.

Lorqu’un producteur débutant lui commande un film policier avec Eddie Constantine, Michel Deville propose d’adapter Main pleine de Pierre G. Lesou (déjà auteur du Doulos filmé par Melville), une Série Noire dramatique qu'il va rendre plus légère, à la limite du comique. 

Deville se repose sur le mythe Constantine : charmeur, bourru et vainqueur de bagarres impressionnantes, qui ravit les amateurs du genre. Cependant, avec Nina Companeez, sa scénariste, il inverse les codes du film de gangsters. Ici, Constantine n’est pas infaillible et échoue toujours ; il ne doit ses réussites qu’au hasard. Lucky Jo – en plus de Constantine – rassemble quelques personnalités marquantes du cinéma français, notamment Pierre et Claude Brasseur, père et fils réunis pour la première fois à l’écran.

 

LUCKY-JO-1964

 

Le montage rythmé permet de coller à la dynamique des bagarres. Pourtant Deville intègre à ce film d’action l'univers mélancolique et doux qui lui est propre. Jo est condamné à vivre dans la solitude, il ne peut échapper à son sort, « il a le sourire aux lèvres, la tristesse au cœur » (Jacques Siclier).

« Au fond l’histoire de Lucky Jo est une histoire dramatique, l’histoire d’un brave gars, pas méchant pour un sou malgré son métier, et qu’accable injustement un destin beaucoup plus redoutable que tous les flics du monde. C’est l’angoisse, la solitude, le désespoir de Lucky Jo qui constitue le vrai thème du film. Et c’est ce thème-là que, presque certainement, Michel Deville, qui est un réalisateur sensible et intelligent, a eu envie de développer ». (Jean de Baroncelli, Le Monde, 14 novembre 1964)

Lucky Jo
France, 1964, 1h31, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Michel Deville 
Scénario : Nina Companeez, Michel Deville d’après le roman Main pleine de Pierre G. Lesou 
Photo : Claude Lecomte 
Musique : Georges Delerue 
Montage : Nina Companeez 
Décors : Gilbert Margerie 
Production : Jacques Roitfeld, Belmont Films, Eléfilm, Les Productions Jacques Roitfeld 
Interprètes : Eddie Constantine (Lucky Jo), Françoise Arnoul (Mimi), Pierre Brasseur (le commissaire Loudéac), Georges Wilson (Simon), Christiane Minazzoli (Adeline), Jean-Pierre Darras (Napo), André Cellier (Gabriel), Christian Barbier (le commissaire), Claude Brasseur (Loudéac fils) 

Sortie en France : 11 novembre 1964

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox