Billetterie

L'Obsession de Madame Craig

Craig's Wife

de Dorothy Arzner , États-Unis , 1936

Harriet Craig (Rosalind Russell) a épousé Walter (John Boles) par sécurité. Elle souhaitait une belle maison parfaitement rangée, des domestiques, la quiétude d’une vie bien ordonnée. Le seul rôle de son époux est d’assurer ce confort. Lorsque Walter se retrouve mêlé à une affaire de meurtre, les commérages viennent perturber cet univers lisse et aseptisé.

Adapté de la pièce de George Kelly, prix Pulitzer en 1926, L’Obsession de Madame Craig est, avec La Phalène d’argent, l’un des films les plus connus de Dorothy Arzner. Il a fait de Rosalind Russell une véritable star. Pourtant son rôle est particulièrement difficile.

Dorothy Parker et sa scénariste Mary C. McCall Jr. confrontent les visions féminines du mariage. Les femmes entre elles discutent. Lors d’un voyage avec sa nièce, Harriet Craig évoque avec la jeune fille, récemment fiancée, sa conception de l’amour et surtout du mariage : brutalement, elle explique « qu’un mari sert juste à être indépendante et à avoir sa maison à soi ; dans ces conditions, la fonction de l’épouse se résume, toujours selon elle, à surveiller le mari (pour qu’il ne couche pas avec une autre, pour qu’il ne salisse pas le plancher) et à tenir sonhome. » (Louis Skorecki, Libération, 20 mars 1986). Le mariage serait donc un contrat d’affaires, la maison en serait le capital et les sentiments, des éléments perturbateurs. 

 

Obsession-de-Madame-Craig

 

Harriet Craig, ménagère plus que parfaite, comble de la femme d’intérieur, est mariée à sa maison. Froide, obsédée par le rangement, elle est bien plus préoccupée par les apparences que par le destin judiciaire de son mari. Poussé à l’extrême, son désir d’indépendance en fait une femme dépourvue de sentiments, sans intérêt pour quiconque d’autre que sa maison, devenu personnage à part entière.

« La femme de Craig est-elle un monstre ? Une maniaque ? Une névrosée de la propreté à tout prix ? Une amoureuse refoulée ? Une jalouse pathologique ? Elle est tout cela à la fois et Rosalind Russell apparaît, au fur et à mesure que Craig’s Wife avance, comme un personnage pathétique et complexe : irresponsable, à moitié folle, méchante. Impossible de penser quoi que ce soit de cette femme de plus en plus perdue, abandonnée de tous, qui finit plus seule et abandonnée que dans n’importe quel mélo, fût-il le plus flamboyant. » (Louis Skorecki)

L'Obsession de Madame Craig (Craig's Wife)
États-Unis, 1936, 1h13, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Dorothy Arzner 
Scénario : Mary C. McCall Jr., d’après la pièce Craig's Wife de George Kelly 
Photo : Lucien Ballard 
Musique : Morris Stoloff 
Montage : Viola Lawrence 
Décors : Stephen Goosson 
Costumes : Lon Anthony 
Production : Harry Cohn, Edward Chodorov, Columbia Pictures Corporation 
Interprètes : Rosalind Russell (Harriet Craig), John Boles (Walter Craig), Billie Burke (Mrs. Fraizier), Jane Darwell (Mrs. Harrold), Dorothy Wilson (Ethel Landsdruth), Alma Kruger (Ellen Austen), Thomas Mitchell (Fergus Passmore), Raymond Walburn (Billy Burkmire), Elisabeth Risdon (Mrs. Landsdruth) Robert Allen (Gene Fredericks), Nydia Westman (Mazie), Kathleen Burke (Adelaide Passmore) 

Sortie aux États-Unis : 25 septembre 1936
Sortie en France : 4 décembre 1936

Remerciements à UCLA

 

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