Billetterie

L'Inconnue du palace

The Bride Wore Red

de Dorothy Arzner , États-Unis , 1937

Pour le comte Armalia (George Zucco), les seules différences entre les aristocrates et les autres, ce sont la chance et l’apparence. Son ami Rudi Pal (Robert Young) n’est pas convaincu par cette théorie. Armalia décide d’engager Anni (Joan Crawford), chanteuse dans un bar louche de Trieste et de lui offrir, munie de la garde-robe adéquate, un séjour dans un palace du Tyrol. Là-bas, elle devra se faire passer pour la fille d’un aristocrate. Rudi, qui séjourne dans le palace avec sa fiancée, n’est pas insensible à la classe de cette belle inconnue.

Adaptée de la pièce The Girl from Trieste de Ferenc Molnár, écrivain hongrois installé aux États-Unis, L’Inconnue du palace relate le parcours d’une chanteuse de cabaret au sein de la bonne société. De nouveau, Dorothy Arzner prend plaisir à confronter les classes sociales, poussant plus loin son étude à travers une intrigue fondée sur une mascarade. 

 

inconnue-du-palace_01

 

Anni, dotée des bons accessoires, se fond dans le moule et passe pour aristocrate. Le bon comportement, la bonne manière d’être et de jouer, suffisent pour être une lady. Le séjour dans le palace est un spectacle dans le spectacle, avec ses décors, ses robes judicieusement choisies avec l’aide de l’amie d’Anni, devenue femme de chambre, et pour l’occasion habilleuse. Normalement invisibles, les mécanismes de la performance d’une femme sont ainsi livrés aux spectateurs. 

La pièce d'origine de Ferenc Molnár était encore plus cynique : la jeune femme y est une prostituée, qui, au contact du grand monde, se rend finalement compte que ce milieu est bien plus malsain que le sien. Lorsque le projet d’adaptation fut lancé, Louis B. Mayer, le patron de la MGM, aurait demandé à Dorothy Arzner de modifier l’histoire de Molnár, d’en faire une histoire de Cendrillon dotée d’une fin heureuse.L’Inconnue du palace n’est sans doute pas le film qu’Arzner avait projeté mais, malgré une fin un peu trop conventionnelle (ambition vs. amour), elle y démontre toute l’ambiguïté des « rôles » endossés par les femmes.

L'Inconnue du palace (The Bride Wore Red)
États-Unis, 1937, 1h43, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Dorothy Arzner 
Scénario : Tess Slesinger, Bradbury Foote (avec la collaboration de Joseph L. Mankiewicz), d’après la pièce The Girl from Trieste de Ferenc Molnár 
Photo : George Folsey 
Musique : Franz Waxman 
Montage : Adrienne Fazan 
Décors : Cedric Gibbons
Costumes : Adrian 
Production : Joseph L. Mankiewicz, Metro-Goldwyn-Mayer 
Interprètes : Joan Crawford (Anni Pavlovitch), Franchot Tone (Giulio), Robert Young (Rudi Pal), Billie Burke (la comtesse di Meina), Reginald Owen (l’amiral Monti), Lynne Carver (Maddalena Monti), George Zucco (le comte Armalia), Mary Phillips (Maria), Paul Porcasi (Nobili), Dickie Moore (Pietro), Frank Puglia (Alberto)

Sortie aux États-Unis : 8 octobre 1937
Sortie en France : 22 juin 1938

Remerciements à Warner Bros UK

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox