Billetterie

Les Visiteurs du soir

de Marcel Carné , France , 1942

1485. Dépêchés par le Malin (Jules Berry), deux troubadours (Arletty et Alain Cuny) arrivent dans le soir au château du baron Hugues (Fernand Ledoux), qui célèbre les fiançailles de sa fille Anne (Marie Déa) avec le chevalier Renaud (Marcel Herrand). Des sortilèges vont contrarier la cérémonie. Gilles, un des troubadours, est aussitôt ensorcelé par la jeune châtelaine promise à un autre.

Le tandem Carné-Prévert avait conclu les années 1930 sur un chef-d’œuvre, Le jour se lève. Reformée en 1942, leur association produisit, sinon le plus grand film de l’Occupation (quel est-il ?), du moins son plus grand succès public. Les années étaient rudes pour le cinéma français : 36 titres en 1940, 59 en 1941. Et les spectateurs n’eurent à se mettre devant les yeux, entre 1940 et 1944, que des films autorisés, allemands (158 titres) et italiens (35).

 

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On comprend que la sortie des Visiteurs du soir, si éloigné en apparence des préoccupations de l’époque, ait constitué un événement, en décembre 1942. D’abord par la magnificence du spectacle, dû à un budget quatre fois supérieur à celui d’un film habituel : les immenses murailles blanches du château, la beauté des costumes et la qualité des effets spéciaux avaient de quoi surprendre un public habitué à l’économie des films de l’époque. Ensuite par la puissance du sujet, cette histoire d’amour plus fort que la mort, qui, quoique située cinq siècles plus tôt, gardait une résonance contemporaine : la victoire provisoire des forces du Mal, les accents de résistance (le cœur des amants pétrifiés qui continuait à battre), il s’agissait bien d’une allégorie de l’occupant allemand…

Les Visiteurs du soir lança la vogue des scénarios fantastiques, qui fleurirent alors – La Main du diable (Maurice Tourneur), Le Loup des Malveneur (Guillaume Radot),Le Baron fantôme et La Fiancée des ténèbres (Serge de Poligny), façon d’échapper à un présent peu supportable.

Le film fut depuis estimé "académique" : à l’aune du merveilleux fouillis des Enfants du paradis, la cour du baron Hugues peut certes paraître un peu hiératique. Mais la sereine beauté d’Arletty, les pirouettes du mauvais diable Jules Berry n’ont perdu ni leur charme ni leur éclat.

Les Visiteurs du soir
France, 1942, 2h, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Marcel Carné 
Assistants réalisation : Michelangelo Antonioni, Pierre Sabas, Bruno Tireux 
Scénario & dialogues : Jacques Prévert, Pierre Laroche 
Photo : Roger Hubert 
Musique : Joseph Kosma (non créd.), Maurice Thiriet 
Montage : Henri Rust 
Décors & costumes : Georges Wakhévitch, Alexandre Trauner (non créd.)
Production : André Paulvé, Productions André Paulvé 
Interprètes : Arletty (Dominique), Marie Déa (Anne), Fernand Ledoux (le baron Hugues), Alain Cuny (Gilles), Pierre Labry (le seigneur), Jean d' Yd (le baladin), Roger Blin (le montreur de monstres), Gabriel Gabrio (le bourreau), Marcel Herrand (Renaud), Jules Berry (le diable), Simogne Signoret (une invitée), Alain Resnais (un invité)

Sortie en France : 5 décembre 1942

Ressortie en salle le 19 octobre 2016

FILM RESTAURÉ 

Remerciements à Mission

 

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