Billetterie

Les Guerriers de la nuit

The Warriors

de Walter Hill , États-Unis , 1979

New York, la nuit. Des centaines de gangs de jeunes envahissent les rues. Chacun possède son territoire, soigneusement délimité, jalousement protégé. 60 000 jeunes de toutes origines se partagent la ville, face à 20 000 policiers. Les Grammercy Rifts ont une organisation quasi militaire et leur chef, Cyrus (Roger Hill), rêvant de fédérer tous les gangs, organise une grande réunion. Celle-ci tourne court : Cyrus est assassiné. Luther (David Patrick Kelly), des Rogues, est l’assassin, mais il fait accuser Cleon (Dorsey Wright), des Warriors. La chasse à l’homme s’organise.

Une nuit à lutter pour regagner son territoire de Coney Island et sauver sa peau. Dans son troisième long métrage, Walter Hill adapte le roman de Sol Yurick publié en 1965, version moderne de l’Anabase de Xénophon transposée dans le New York fiévreux des années 1960. 

New York est ici terrifiante, exclusivement nocturne. Le rythme est soutenu, aucune relâche, peu de respiration. Lecteur fanatique de bandes dessinées, et particulièrement des EC Comics, Walter Hill traite ses images comme des cases : elles sont fortes, lumineuses.

 

GUERRIERS-DE-LA-NUIT-1979

 

Les Guerriers de la nuit interroge ces sociétés qui, partout dans le monde, poussent leur jeunesse défavorisée à se monter en gang pour attaquer ceux qui sont aussi démunis qu’eux, défendant un territoire qu’ils pensent détenir alors qu’ils ne possèdent rien. À sa sortie, le film sera mutilé dans certains États, interdit aux mineurs dans d’autres. Il inciterait la jeunesse à la révolte…

« Avec The Warriors, le cinéma américain assume à nouveau une de ses fonctions sociales : exprimer la colère des exclus. Mais ce film n’est pas un simple film d’action : c’est une fantasmagorie qui s’ancre dans les goûts des dépossédés pour y puiser son style : enseignes au néon, graffitis, plaisir du clinquant… The Warriors nous fait entrer dans la mentalité tribale et virile des gangs urbains et dans les sensations de ces jeunes, qui croient s’être rendus maîtres de la rue parce qu’ils ont exclu d’autres jeunes. Ce monde n’est peuplé que de gosses et de flics, et la lâcheté y est le pire des crimes. […] The Warriors est l’œuvre d’un authentique cinéaste. Il provoque sur le plan visuel le même choc que Rock Around the Clock au générique de Graine de violence : c’est du rock en images et d’une fascinante intensité. » (Pauline Kael, The New Yorker, 5 mars 1979)

 

Les Guerriers de la nuit (The Warriors)
États-Unis, 1979, 1h 31, couleurs, format 1.78
Réalisation : Walter Hill 
Scénario : Walter Hill, David Shaber, d’après le roman The Warriors de Sol Yurick 
Photo : Andrew Laszlo 
Effets spéciaux : Edward Drohan 
Musique : Barry De Vorzon 
Montage : Freeman Davies Jr., David Holden, Susan E. Morse, Billy Weber 
Décors : Don Swanagan, Bob Wightman 
Costumes : Bobbie Mannix 
Production : Lawrence Gordon, Paramount Pictures 
Interprètes : Michael Beck (Swan), James Remar (Ajax), Dorsey Wright (Cleon), Brian Tyler (Snow), David Harris (Cochise), Tom McKitterick (Cowboy), Marcelino Sanchez (Rembrandt), Terry Michos (Vermin), Deborah Van Valkenburgh (Mercy), Roger Hill (Cyrus), David Patrick Kelly (Luther)

Sortie aux États-Unis : 9 février 1979
Sortie en France : 27 août 1980

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox