Billetterie

Légendes d'automne

Legends of the Fall

de Edward Zwick , États-Unis , 1994

Fin du XIXe siècle, dans le Montana. William Ludlow (Anthony Hopkins), colonel en retraite de l’armée américaine, élève seul ses trois fils. Alfred (Aidan Quinn), Tristan (Brad Pitt) et Samuel (Henry Thomas) vivent une enfance heureuse, unis par une profonde affection. Au fil des années, Tristan développe un caractère indépendant, entier, indomptable. À la fin de ses études, Samuel revient au ranch accompagné de sa fiancée Susannah (Julia Ormond), dont le charme séduit les autres frères Ludlow. La Première Guerre mondiale éclate en Europe, Samuel s’engage, ses frères décident de l’accompagner. Tous ne reviendront pas.

Au départ, il y a la longue nouvelle de Jim Harrison, Legends of the Fall, chef-d’œuvre de ce qu’on appellera le nature writing et qui donne son titre au recueil de trois textes publié en 1979, premier grand succès de son auteur. Toute l’œuvre de celui qui sera surnommé "Big Jim" est irriguée par ses deux passions : la vie sauvage et les cultures autochtones, une exploration de l’Amérique comme territoire et identité. À cela s’ajoute une peinture des détresses et de la nostalgie. La nouvelle, baignée de ruralité et de mélancolie, apparaît comme une des pièces maîtresses de l’œuvre de l’écrivain.

Le texte constituait un matériau exceptionnel pour Hollywood, qui dans les années 1990, se replongeait dans les grandes épopées américaines dont il avait été le grand pourvoyeur durant les décennies 1940 à 1960. À l’écran, le récit familial devient saga, contée par "Un Coup", un vieil Indien. Film épique, Légendes d’automne brosse le récit d’une vie de doutes, de vengeance et de rédemption. Les personnages ont cette grâce un peu rude des héros de "Big Jim", à l’image du personnage d’Anthony Hopkins, colonel scandalisé par le traitement réservé aux Indiens et qui choisit d’élever ses enfants à l’écart du monde, ou de celui de Brad Pitt, force de la nature, tourmenté et libre.

Amours filiales et fraternelles, accès de violence, destinées imprévisibles, paysages fabuleux et superbe photo (récompensée par un Oscar), le film d’Edward Zwick a tout de la grande saga romanesque hollywoodienne. Légendes d’automne est un succès. Jim Harrison empoche un million de dollars. Fidèle à sa nature profonde d’épicurien, il flambe tout.

Légendes d’automne (Legends of the Fall)
États-Unis, 1994, 2h12, couleurs (Technicolor), format 1.85
Réalisation : Edward Zwick 
Scénario : Susan Shilliday, Bill Wittliff, d’après la nouvelle Légendes d’automne (Legends of the Fall) de Jim Harrison
Photo : John Toll 
Musique : James Horner 
Montage : Steven Rosenblum 
Décors : Lilly Kilvert, Dorree Cooper 
Costumes : Deborah Scott 
Production : Marshall Herskovitz, Bill Wittliff, Edward Zwick, TriStar Pictures, Bedford Falls, Pangaea 
Interprètes : Brad Pitt (Tristan Ludlow), Anthony Hopkins (le colonel William Ludlow), Aidan Quinn (Alfred Ludlow), Julia Ormond (Susannah Fincannon), Henry Thomas (Samuel Ludlow), Karina Lombard (Isabel II), Tantoo Cardinal (Pet), Gordon Tootoosis ("Un Coup"), Paul Desmond (Decker), Christina Pickles (Isabel)

Sortie aux États-Unis : 13 janvier 1995
Sortie en France : 5 avril 1995

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox