Billetterie

Le Vent de la nuit

de Philippe Garrel , France, Italie, Suisse , 1999

Paul (Xavier Beauvois), jeune sculpteur et étudiant en arts plastiques, est l’amant d’Hélène (Catherine Deneuve), une femme d’une cinquantaine d’années, à la vie bien rangée. Il part seul pour l’Italie où il va exposer. Il rencontre Serge (Daniel Duval), un homme secret, bien décidé à mettre fin à ses jours. Les deux hommes partent ensemble sur les routes à bord de la Porsche rouge de Serge.

Première apparition de Catherine Deneuve dans l’univers très personnel de Philippe Garrel, Le Vent de la nuit est une œuvre à vif, intransigeante. Spécialiste d’un cinéma intimiste, Garrel filme l’angoisse de la vieillesse, la peur de vivre, la fin du désir, mais également le suicide, le tout avec une sérénité certaine.

Trois personnages et une voiture : un tel résumé ne trahit rien d’un film où tout est vibration. Histoire d’amour, de voyage et de mort, Le Vent de la nuit est la rencontre entre trois êtres et deux générations. Les deux hommes : l’un, héritier désespéré de mai 68, veut mourir ; l’autre, sculpteur, ne sait comment vivre. Il veut comprendre, apprendre. Mais le premier (Daniel Duval, impressionnant), est mutique, muré dans ses douleurs passées. Alors que se déroule ce road movie élégiaque, traversé d'un spleen sublimé par la musique de John Cale, une femme attend, rongée par l’impatience. Bien que peu présente à l’écran, le personnage d’Hélène, incarné par Catherine Deneuve, irrigue tout le film. 

 

VENT-DE-LA-NUIT-1999-02

 

« La grande beauté du Vent de la nuit (comme de tous les films récents de Garrel) réside précisément dans cette alchimie curieuse et obsédante qui entraîne le cinéaste à enregistrer des moments en creux, suspendus, au-delà des dialogues, des situations, du contexte… Cette ambition-là, cette recherche impérieuse, fait du cinéma de Garrel, dans un paradoxe seulement apparent, le plus circonscrit et le plus ambitieux qui soit. Cinéma qui relève exclusivement du lent travail de suggestion de la mise en scène pour traduire la quintessence d’un instant, du frôlement des corps, de la durée d’un regard. » (Olivier De Bruyn, Positif n°43, mars 1999)

Le Vent de la nuit
France, Italie, Suisse, 1999, 1h35, couleurs, format 2.35
Réalisation : Philippe Garrel 
Scénario : Philippe Garrel, Marc Cholodenko, Xavier Beauvois, Arlette Langmann 
Photo : Caroline Champetier 
Musique : John Cale
Montage : Françoise Collin 
Décors : Mathieu Menut, Giacomo Macchi, Gino Diomaiuto, Laurent Baude 
Costumes : Elisabeth Tavernier 
Production : Alain Sarde, Pascal Caucheteux, Les Films Alain Sarde, Why Not Productions, Vega Film, Classic 
Interprètes : Catherine Deneuve (Hélène), Daniel Duval (Serge), Xavier Beauvois (Paul), Jacques Lassalle (le mari d'Hélène), Daniel Pommereulle (Jean le sculpteur), Marc Faure (le médecin), Marie Vialle (la jeune femme dans l'escalier), Laurence Girard (la pharmacienne), Anita Blond (la prostituée), Juliette Poissonnier (la boulangère), Stuart Seide (le dragueur), Pierre Forest (le réceptionniste)

Sortie en France : 3 mars 1999 ; Présentation à la Mostra de Venise : 10 septembre 1999
FILM RESTAURÉ 

Remerciements à Why Not

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox