Billetterie

Le Parrain

The Godfather

de Francis Ford Coppola , États-Unis , 1972

New-York, 1945. Don Corleone (Marlon Brando), parrain respecté de la Mafia, marie sa fille (Talia Shire). En ce jour de célébration, il ne peut refuser de rendre service à ceux qui lui demandent son aide. De faveur en faveur, de trahison en trahison, une guerre se prépare entre les clans, qui n’épargnera aucun membre de la famille Corleone. Notamment Michael (Al Pacino), le fils de Don Corleone, marine tout juste revenu de la guerre.

Adapté à contre-cœur par Francis Ford Coppola pour la Paramount, il était imprévisible que Le Parrain devienne le classique qu’il est aujourd’hui. Avec ce film, qui remporte trois Oscars et cinq Golden Globes, Coppola signe son premier grand succès, celui qui lui permettra de conquérir Hollywood.

Une des raisons de ce succès est certainement le souci d’authenticité du cinéaste. Les images, d’une violence réaliste, présentent les personnages évoluant dans le décor naturel des quartiers du Lower East Side, maquillé en rue du début du XXe siècle, et de Little Italy, quartiers grouillants, vivants et traditionnels. La musique inoubliable de Nino Rota, rappelant les valses italiennes, participe au succès du Parrain

 

PARRAIN-1972-13

 

Ce film, au-delà d'une famille de gangsters, présente une dynastie face au problème de la succession. Don Vito Corleone désire que son fils Michael hérite de son empire mais ce dernier refuse. Ce sont ses valeurs morales et notamment l’importance de la famille qui le feront changer d’avis. Les personnages ne sont pas présentés comme de simples gangsters d’origine sicilienne, ils sont aussi les vecteurs des valeurs américaines : famille, affaires, patrie. Ils sont les enfants d’une Amérique grandissante.

« Là où la justice échoue, où tout le système américain échoue, apparaît le héros – Don Corleone – qui défend mais surtout prend en charge les membres dont il assure la protection, leur ôte donc toute responsabilité, tous soucis matériels et moraux. Qu’une large fraction du public du Parrain ait ainsi adhéré – inconsciemment sans doute – à ce nouveau rêve américain d’une organisation qui assume tout à sa place, qui la décharge par conséquent de sa mauvaise conscience, prouve sans doute l’ambiguïté de ce film. » (Frédéric Vitoux, Positif n°146, janvier 1973)

 

Le Parrain (The Godfather
États-Unis, 1972, 2h55, couleurs (technicolor), format 1.85
Réalisation : Francis Ford Coppola 
Scénario : Mario Puzo, Francis Ford Coppola, d’après le roman Le Parrain (The Godfather) de Mario Puzo 
Photo : Gordon Willis 
Effets spéciaux : Sass Bedig, A.D. Flowers, Joe Lombardi 
Musique: Nino Rota, Carmine Coppola, Johann Sebastian Bach… 
Montage : William Reynolds, Peter Zinner 
Décors : Dean Tavoularis, Philip Smith 
Costumes : Anna Hill Johnstone 
Production : Albert S. Ruddy, Paramount Pictures, Alfran Productions 
Interprètes : Marlon Brando (Don Vito Corleone), Al Pacino (Michael Corleone), James Caan (Santino "Sonny" Corleone), Richard S. Castellano (Peter Clemenza), Robert Duvall (Tom Hagen), John Marley (Jack Woltz), Richard Conte (Barzini), Al Lettieri (Sollozzo), Diane Keaton (Kay Adams), Talia Shire (Constanza "Connie" Corleone-Rizzi), Sterling Hayden (le capitaine McCluskey)

Sortie aux États-Unis : 24 mars 1972
Sortie en France : 18 octobre 1972

FILM RESTAURÉ 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox