Billetterie

Le Fleuve

The River

de Jean Renoir , France, Royaume-Uni, Inde, États-Unis , 1951

Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du Gange, le fleuve sacré. Le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée Harriet (Patricia Walters), adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie (Adrienne Corri), fille d’un riche propriétaire et Mélanie (Radha), née de père anglais et de mère indienne. Un jour d’automne, arrive le capitaine John (Thomas E. Breen). Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuse de l'étranger.

Après dix ans d’un exil difficile aux États-Unis où il souhaitait à la fois intégrer le système hollywoodien et rester indépendant, Jean Renoir découvre par hasard le roman Le Fleuve de Rumer Godden. C’est un véritable coup de foudre. Il décide de l'adapter, mais personne ne veut produire un film sur l’Inde si le cinéaste n’y ajoute pas quelques tigres, éléphants et lanciers. Parallèlement, un fleuriste californien, Kenneth McEldowney, ayant fait son service militaire en Inde et rendu assez de services pour se voir octroyer par des maharadjas de l’argent pour faire un film, désire investir dans un sujet sur l’Inde. La sœur de Nehru lui conseille Le Fleuve. Les deux hommes finissent par se rencontrer et Le Fleuve de Jean Renoir voit le jour.

 

FLEUVE-1951-01

 

Dans sa première œuvre en couleurs, le cinéaste filme l’éveil à l’amour de trois adolescentes, la découverte de la vie, de ses cruautés et de la mort. Cette histoire de colons dans un pays qui n’est pas le leur n’a pas véritablement d’action : des gens vivent, on les regarde faire. 

Sensuel, humaniste, délicat, méditatif, radieux… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Le Fleuve. Le film est traversé par les contes et la spiritualité hindous. Car avec son œil d’étranger, Renoir n’a pas cherché à expliquer, mais a su capter ce fleuve mystérieux, ce pays, non plus simple décor mais véritablement personnage et matériau cinématographique exceptionnel.

« Le livre de Rumer Godden est un acte d’amour envers l’enfance. C’est aussi un acte d’amour envers l’Inde, mais ceci je l’ai découvert seulement lorsque Kenneth McEldowney m’y eut emmené. Avant, je croyais, comme le dit le prologue du film, que l’histoire d’un premier amour pouvait aussi bien se situer à Tombouctou. Quelques semaines aux Indes m’ont ramené à cette vérité essentielle : que les hommes ne vivent pas dans le vide, que ce qui les entoure existe. Sans l’Inde, la rencontre de la petite Harriet avec la vie eût été bien différente. » (Jean Renoir, Cahiers du cinéma n°8, janvier 1952) 

Le Fleuve (The River)
France, Royaume-Uni, Inde, États-Unis, 1951, 1h39, couleurs (Technicolor), format 1.37
Réalisation : Jean Renoir 
Assistants réalisation : Satyajit Ray, Sukhamoy Sen, Bansi Ashe, Harisadhan Dasgupta Scénario : Jean Renoir, Rumer Godden, d’après le roman Le Fleuve (The River) de Rumer Godden 
Photo : Claude Renoir 
Musique : M.A. Partha Sarathy 
Montage : George Gale 
Décors : Eugène Lourié, Bansi Chandragupta
Production : Kenneth McEldowney, Oriental International Films 
Interprètes : Nora Swinburne (la mère), Esmond Knight (le père), Arthur Shields (M. John), Suprova Mukerjee (Nan), Thomas E. Breen (le capitaine John), Patricia Walters (Harriet), Radha (Mélanie), Adrienne Corri (Valérie), June Hillman (la voix de la narratrice)

Sortie aux États-Unis : 10 septembre 1951 ; Sortie en France : 19 décembre 1951
FILM RESTAURÉ 

Remerciements à Carlotta

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox