Billetterie

La Ville zéro

Gorod Zero

de Karen Shakhnazarov , URSS , 1988

Aleksei Varakin (Leonid Filatov) est un ingénieur moscovite, envoyé en mission dans une petite ville de province. Il n’a qu’une idée en tête, accomplir sa tâche au plus vite et retourner à Moscou. Mais dans cette bourgade, Aleksei se retrouve aux prises d’événements absurdes et inexplicables…

Peu connu en France, malgré plusieurs sélections cannoises et quelques récompenses internationales, Karen Shakhnazarov est un cinéaste anticonformiste à l’humour féroce, qui tient une place toute singulière dans le paysage cinématographique russe. Chez lui, la comédie n’a rien d’innocent.

Shakhnazarov brille déjà par son insolence, en 1987, avec Le Garçon de courses, comédie de mœurs grinçante sur l’adolescence. Deux ans plus tard, il présente son cinquième long métrage, La Ville Zéro, à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes.

 

Ville-zero-139

 

Un homme descend du train dans une morose ville de province, et part à la recherche du directeur de l’usine locale. Très vite, ce Moscovite hagard, véritable antihéros, se trouve piégé dans un engrenage insensé : une secrétaire l’accueille entièrement nue, le directeur d’usine est mort depuis plusieurs mois, les rues sont des culs-de-sac… Impliqué malgré lui dans un étrange suicide, Aleksei se voit interdire de quitter la ville. Pour l’ingénieur, c’est le début d’un cauchemar éveillé. 

Dans cette fable excentrique, noire et insolite, où il allie sarcasme et discours critique drapé de comédie, Shakhnazarov met en scène les dérives d’un socialisme pris au pied de la lettre. Poussant la satire jusqu’à l’absurde, il livre une vision macabre de la société soviétique, aux accents buñueliens. 

La Ville Zéro est un film personnel et effronté, à l’image de l’œuvre de son auteur.

La Ville zéro (Gorod Zero
URSS, 1988, 1h43, couleurs, format 1.85
Réalisation : Karen Shakhnazarov 
Scénario : Karen Shakhnazarov, Aleksandr Borodyanskiy 
Photo : Nikolay Nemolyaev 
Musique : Eduard Artemev, Elvis Presley, Bill Haley and His Comets… 
Montage : Lidiya Milioti 
Décors : Lyudmila Kusakova 
Costumes : Vera Romanova 
Production : Mosfilm 
Interprètes : Leonid Filatov (Aleksei Varakin), Oleg Basilashvili (l’écrivain), Vladimir Menshov (le procureur), Armen Dzhigarkhanyan (le directeur d’usine), Evgeniy Evstigneev (le directeur du musée), Aleksey Zharkov (le détective), Pyotr Shcherbakov (le maire), Yuriy Sherstnyov (le serveur), Yelena Arzhanik (la secrétaire) 

Issu de la collection de Mosfilm (Russie)

Présenté au Festival de Cannes : 20 mai 1989

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox