Drame trouble et passionnel, La Sirène du Mississipi marque la rencontre entre Catherine Deneuve et François Truffaut. Deux ans après La mariée était en noir, le cinéaste puise à nouveau dans l’œuvre de William Irish et porte à l’écran Waltz into Darkness. De ce roman à suspense, il tire un mélodrame sombre, à la narration resserrée, dense. L’idylle cède le pas à la trame policière, et la trame policière à la romance noire.
Pour Truffaut, le pari est audacieux. La Sirène du Mississipi est l’un des projets les plus ambitieux du cinéaste, mais aussi le plus coûteux. Le réalisateur s’obstine à tourner ses scènes dans l’ordre chronologique, et les dialogues sont rédigés au fur et à mesure. Pour les comédiens, l’exercice est périlleux. Prenant ses acteurs vedettes à contre-emploi, Truffaut compte bien montrer un nouveau tandem fort et prestigieux. Catherine Deneuve incarne une intrigante sans scrupules, et Jean-Paul Belmondo compose un rôle de victime, loin de son image d’aventurier fort et impétueux. À sa sortie, la critique n’adhère pas à ce duo. Quant au public, il n’est pas au rendez-vous.
Ballade impitoyable, à la fois glaciale et tragique, La Sirène du Mississipi est porté avec une élégance venimeuse par Catherine Deneuve. « Ce que j’aime en elle, déclare Truffaut, c’est son mystère. Elle se prête admirablement aux rôles qui comportent un secret, une double vie. Catherine Deneuve ajoute de l’ambiguïté à n’importe quelle situation, n’importe quel scénario, car elle donne l’impression de dissimuler un grand nombre de pensées secrètes qui se laissent deviner à l’arrière-plan puis, peu à peu, deviennent l’essentiel et forment le climat du film. » (François Truffaut, Unifrance film magazine, 1969).
Itinéraire amoureux ou drame criminel, La Sirène du Mississipi témoigne de la passion grandissante de Truffaut pour Deneuve : « Ta beauté est une souffrance » dit Louis à sa bien-aimée. « C’est une joie et une souffrance. » Dix ans plus tard, dans Le Dernier Métro, Gérard Depardieu soufflera cette même réplique à Catherine Deneuve.
La Sirène du Mississipi
France, Italie, 1969, 2h03, couleurs (Eastmancolor), format 2.35
Réalisation & Scénario : François Truffaut, d’après le roman La Sirène du Mississipi (Waltz into Darkness) de William Irish
Photo : Denys Clerval
Musique : Antoine Duhamel
Montage : Agnès Guillemot
Décors : Claude Pignot
Costumes : Yves Saint-Laurent (pour Catherine Deneuve)
Production : Les Films du Carrosse, Les Productions Artistes Associés, Produzioni Associate Delphos
Interprètes : Jean-Paul Belmondo (Louis Mahé), Catherine Deneuve (Julie Roussel), Nelly Borgeaud (Berthe Roussel), Marcel Berbert (Jardine), Yves Drouhet (Detective), Michel Bouquet (Comolli), Roland Thénot (Richard)
Sortie en France : 18 juin 1969
FILM RESTAURÉ
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox