Billetterie

La Fureur du dragon

Meng long guo jiang

de Bruce Lee , Hong Kong , 1972

Parce que l'un de ses amis, restaurateur à Rome, est aux prises avec un gangster local, Tang Lung (Bruce Lee) débarque en ville afin de lui venir en aide…

Star du cinéma de kung-fu, Bruce Lee signe avec La Fureur du dragon sa première (et unique) mise en scène. Il est ici le héros, le scénariste, le réalisateur, le producteur et le chorégraphe... Avec ce film, le ton change, moins survolté que dans les précédents, plus ouvertement comique. Le personnage de Bruce Lee est aussi différent : il ne se pose pas en vengeur enragé, mais affirme une philosophie positive du combat, une violence utile.

Tourné en partie à Rome, La Fureur du dragon a quelque chose du western italien. Plan d’une silhouette entre les jambes de son adversaire, gros plans sur les visages, interminable attente avant le combat… C’est l'ombre de Sergio Leone qui plane sur cette première réalisation du "Petit Dragon".

 

La_Fureur_du_dragon

 

La scène de combat dans le Colisée entre Bruce Lee et Chuck Norris est un morceau d’anthologie – et pour certains, l’un des meilleurs combats filmés de tous les temps –. Panoramiques, champs-contrechamps entre les adversaires, longue installation de la scène, montée en tension… « Cette scène constitue tout à la fois l’acmé et la négation de l’intrigue, la cause d’un succès jamais démenti et la vraie raison d’être du film, considéré comme mythique à l’aune de ce seul souvenir » (Bernard Benoliel). Bruce Lee s’impose par sa chorégraphie aérienne et, comme toujours, explosive.

« La Fureur du dragon fraie ouvertement avec le patrimoine supposé commun d’une histoire légendaire : le Colisée comme théâtre ancien d’affrontements titanesques et sanglants, deux nouveaux gladiateurs combattant sans armes et torse nu, Bruce Lee en Spartacus de tout le continent asiatique. Quant à Norris, il incarne au choix Goliath, la statuaire romaine ou le colosse de Rhodes, en plus de la terrible toute-puissance, d’Hiroshima à My Lai. » (Bernard Benoliel, Cahiers du cinéma n° 662, décembre 2010)

La Fureur du dragon (Meng long guo jiang)
Hong Kong, 1972, 1h40, couleurs (Technicolor), format 2.35
Réalisation & scénario : Bruce Lee 
Photo : Tadashi Nishimoto 
Musique : Joseph Koo 
Montage : Peter Cheung 
Décors : Hsin Chien 
Chorégraphie des combats : Bruce Lee, Unicorn Chan 
Production : Bruce Lee, Raymond Chow, Concord Productions, Golden Harvest Company 
Interprètes : Bruce Lee (Tang Lung / Dragon), Nora Miao (Chen Ching Hua), Chuck Norris (Colt), Wei Ping Ou (Ho), Huang Chung-Hsin (l’oncle Wang), Robert Wall (Bob), Whang Ing-Sik (le karatéka japonais), Di Chin (Ah Quen), Tony Liu (Tony), Chan Unicorn (Jimmy), Malisa Longo (la beauté italienne), Tommy Chen (Tommy), Robert Chen (Robert)

Sortie à Hong Kong : 1er juin 1972
Sortie en France : 18 décembre 1974

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox