Billetterie

La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil

The Lady in the Car with Glasses and a Gun

de Anatole Litvak , France, États-Unis , 1970

Week-end du 14 juillet. Dany (Samantha Eggar), secrétaire dans une agence de publicité, tape, au domicile de son patron Caldwell (Oliver Reed), un rapport qu’il doit emporter à Genève. Le lendemain, après avoir conduit Caldwell et son épouse Anita (Stéphane Audran) à l’aéroport, Dany ramène la voiture, une somptueuse Ford blanche, à Paris. Mais se trompant d’embranchement, elle se retrouve au milieu des vacanciers en route vers le Sud. Prise d’un soudain besoin d’évasion, elle poursuit sa route. Mais bientôt d’étranges événements se produisent…

Adaptant le roman de Sébastien Japrisot qui l’avait « surpris et amusé », Anatole Litvak réalise, avec La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, le dernier film d’une carrière de réalisateur entamée quarante ans auparavant. 

 

Dame-dans-auto

 

Une jeune femme à la vie bien rangée est victime d’étranges dérèglements de la réalité. Des gens affirment l’avoir vue la veille, sur cette même route, mais en sens inverse. Elle retrouve un manteau qu’elle n’avait jamais perdu. Un cadavre est caché dans le coffre de la voiture. Elle est agressée par un inconnu… Face à ces incidents, Dany se sent devenir folle. Perd-elle la mémoire ? La raison ? Qui est-elle vraiment ? Victime d’une machination machiavélique, extrêmement perfide et bien organisée, elle est plongée dans une peur panique surgissant devant l’inexplicable. « Anatole Litvak décrit cet itinéraire cauchemardesque avec élégance et détachement. C’était déjà le ton adopté par Sébastien Japrisot dans son livre. Il ne s’agit pas de nous secouer brutalement les nerfs, mais de faire naître l’angoisse à partir d’incidents mineurs, de coïncidences difficilement explicables, de "signes" annonçant l’insidieuse montée d’un péril » (Jean de Baroncelli, Le Monde, 27 octobre 1970)

On a reproché à ce thriller psychologique un dénouement trop rapide, peu compréhensible. La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil n’en reste pas moins une saisissante montée d’angoisse, sur une musique seventies funky particulièrement hallucinante, signée Michel Legrand. 

La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil (The Lady in the Car with Glasses and a Gun)
France, États-Unis, 1970, 1h45, couleurs (Eastmancolor), format 2.35
Réalisation : Anatole Litvak 
Scénario : Anatole Litvak, Sébastien Japrisot, avec la collaboration de Richard Harris, Eleanor Perry, d’après le roman La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil de Sébastien Japrisot 
Photo : Claude Renoir
Musique : Michel Legrand 
Montage : Peter Thornton, Ginou Billo 
Décors : Willy Holt 
Costumes : Christian Dior (pour les robes de Samantha Eggar et Stéphane Audran) 
Production : Raymond Danon, Anatole Litvak, Columbia Pictures, Lira Films
Interprètes : Samantha Eggar (Dany Lang), Oliver Reed (Michael Caldwell), Stéphane Audran (Anita), Bernard Fresson (Jean), John McEnery (Philippe), Billie Dixon (la secrétaire), Bernard Fresson (Jean), Marcel Bozzuffi (Manuel), Jacques Fabbri (le docteur) 

Sortie en France : 22 octobre 1970
Sortie aux États-Unis : 25 décembre 1970


Projeté dans la cadre d'un double programme :
La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil d’Anatole Litvak (The Lady in the Car with Glasses and a Gun, 1970, 1h45)
précédé de
L'Oiseau au plumage de cristal de Dario Argento (L'Uccello dalle piume di cristallo, 1970, 1h32)

Séances
ACHAT mardi 11 octobre 2016 à 19:45 CNP Terreaux

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox