Billetterie

La Chanson du cœur

Onchoudet el-Fouad

de Mario Volpe , Égypte , 1932

Un pacha égyptien et une danseuse européenne vivent une histoire d’amour. L’homme emmène la jeune femme dans sa petite ville du sud de l’Égypte…

Premier film parlant et chantant égyptien, La Chanson du cœur est une œuvre insolite et emblématique. Le film réunit des chanteurs égyptiens à succès comme Nadra et le compositeur Zakaria Ahmed, et des acteurs de théâtre prestigieux comme Georges Abiad, Dawlat Abiad et Abdel Rahman Roshdi. Les paroles des chansons sont écrites par le poète Khalil Moutran et l’écrivain Abbas al-Aqqad. Malgré cette brillante distribution, le film ne remporta pas le succès escompté.

Cependant, La Chanson du cœur lance un genre qui fera la fortune du cinéma égyptien durant plusieurs décennies : le film musical. Le public est immense : les classes populaires acclament ces films où elles retrouvent les vedettes de la chanson écoutées à longueur de journée sur les ondes ; les classes plus aisées y voient un rapprochement avec les productions hollywoodiennes, les célèbres musicals. Le "cinéma chanté" devient rapidement aussi un "cinéma dansé", fidèle à la tradition artistique pratiquée dans les familles égyptiennes.

 

14232522_10153919898780687_3182826549920680894_n

 

Jusqu’aux années 1960, des centaines de films musicaux seront produits sur le sol égyptien, avec les vedettes les plus populaires du moment. Nadra tournera dans de nombreux films et retrouvera le cinéaste Mario Volpe dans La Chanson de la radio (Oun choudattou a radio) en 1936, qui fera d’elle une grande figure populaire égyptienne.

Régnant sans partage, ce cinéma égyptien fut projeté sur tous les écrans du monde arabe. Aujourd’hui, pour Magda Wassef, historienne du cinéma arabe et directrice artistique du Festival international du Film du Caire, « la nostalgie des Égyptiens à l’égard de leur cinéma en noir & blanc est un véritable phénomène de société. Les plus anciens se remémorent le bon vieux temps de leur jeunesse, dans une Égypte cosmopolite, tolérante et moderne. » (Cinémathèque française)

La Chanson du cœur (Onchoudet el-Fouad
Égypte, 1932, 1h27, noir et blanc, format 1.66
Réalisation : Mario Volpe 
Scénario : Khalil Moutran, Edmond Nahas, Stephan Rosti 
Photo : Umberto Dores 
Musique : Neguib Nahas, Zakaria Ahmed
Production : Gabriel Nahas, Behna Films, Nahas Films, Phoenix Film 
Interprètes : Nadra, Georges Abiad, Dawlat Abiad, Abdel Rahman Roshdi, Liane Darvil, Mohammad Abdallah, Zakaria Ahmed

Issu de la collection de la Cinémathèque française

Sortie en Égypte : 14 avril 1932

FILM RESTAURÉ, RESTAURATION PROJETÉE EN PREMIÈRE MONDIALE
Restauration numérique son et image réalisée par La Cinémathèque française en 2012.
La sauvegarde effectuée en 2001 à partir du négatif original nitrate était incomplète, plusieurs extraits sonores ayant disparu, dont la chanson donnant son titre au film. Celle-ci a été retrouvée en 2008 sur un disque Shellac 78 tours par La Fondation pour l'Archivage et la Recherche de la Musique Arabe (AMAR) et après synchronisation, Nadra, grande figure de la chanson égyptienne, retrouva sa voix.

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox