Billetterie

La Chamade

de Alain Cavalier , France, Italie , 1968

Lucile (Catherine Deneuve) est une belle jeune femme, la maîtresse de Charles (Michel Piccoli), un riche industriel de vingt ans son aîné, qui l’aime profondément et lui offre le luxe de l’oisiveté. Lors d’une soirée, Lucile fait la connaissance d’Antoine (Roger Van Hool), un jeune homme qui vit avec Diane (Irène Tunc), une femme plus âgée. Antoine plaît à Lucile, tous deux quittent leurs amants respectifs et leur ancien mode de vie…

Adapté du roman à succès de Françoise Sagan, qui en cosigna le scénario, La Chamade est le quatrième film d’Alain Cavalier et sa première incursion dans un classicisme qui le surprendra lui-même lors du tournage, éclatant d'un rire tonitruant face aux situations qu’il filmait. Tourné entre avril et juillet 1968, La Chamade est le portrait d’une femme contemporaine, libre d’aimer qui elle veut, de faire ses choix, de les assumer. Mais Lucile ne sait quel bonheur choisir, qui préférer entre l’amant quadragénaire, riche et raffiné, et le plus jeune, éditeur ne roulant pas sur l’or. Son cœur bat la chamade pour le second, mais jeune et excessif, il exige d’elle qu’elle rompe avec son Pygmalion et qu’elle accepte de travailler. Le premier, lui, l’aime comme elle est.

 

CHAMADE-1968-06

Fidèle au roman de Françoise Sagan, La Chamade pose un regard cruel et lucide sur les faux-semblants de ce monde vain et clos. Le film bénéficie des talents de directeur de la photo de Pierre Lhomme et d’une mise en scène toute en retenue.

Sorti à la rentrée 1968, après les "événements", le film ne rencontre pas le succès escompté, et se voit reprocher de ne parler que des futiles problèmes d’un milieu aisé. Cavalier, réalisateur jusque-là politique (Le Combat dans l’île en 1962 et L’Insoumis en 1964), surprend. Il ne repassera derrière la caméra que huit ans plus tard.

Pourtant le portrait de Lucile, personnage bercé entre ivresse de liberté et penchant pour l’indolence, est saisissant. Et le talent de Catherine Deneuve, largement souligné par une critique sous le charme. « Les émotions passent sur son visage comme les reflets du ciel sur la mer : sous les chatoiements irisés de la lumière, le mystère garde son opacité. Nulle ne sait mieux qu’elle exprimer cette légèreté des choses profondes qui caractérise aussi bien l’œuvre de Sagan qu’une forme très moderne de la morale. »  
(Pierre Billard, L’Express, 4 novembre 1968)

La Chamade

France, Italie, 1968, 1h43, couleurs (Eastmancolor), format 1.66
Réalisation : Alain Cavalier
Assistants réalisation : Jean-François Stévenin, Florence Malraux
Scénario : Alain Cavalier et Françoise Sagan, d’après le roman La Chamade de Françoise Sagan
Photo : Pierre Lhomme
Musique : Maurice Leroux
Montage : Pierre Gillette
Décors : Jacques Dugied
Costumes : Yves Saint-Laurent (pour Catherine Deneuve), Helène Vager et Arlette Nastat (pour Irène Tunc)
Production : Les Films Ariane, Les Artistes Associés, Produzioni Europee Associati
Interprètes : Catherine Deneuve (Lucile), Michel Piccoli (Charles), Roger Van Hool (Antoine), Irène Tunc (Diane), Philippine Pascal (Claire), Jacques Sereys (Johnny), Amidou (Etienne), Jean-Pierre Castaldi (le dragueur de l'aéroport), Jean-François Stévenin (un consommateur au café)

Sortie en France : 30 octobre 1968
FILM RESTAURÉ

Remerciements à TF1 DA

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox