Billetterie

Je suis un sentimental

de John Berry , France, Italie , 1955

Le journaliste Barney Morgan (Eddie Constantine) enquête sur le meurtre d’une jeune femme (Cosetta Greco), amie proche et maîtresse de son patron (Paul Frankeur). Le mari de la victime (Olivier Hussenot) est rapidement arrêté et condamné à mort. C’était sans compter sur la jeune avocate du suspect (Bella Darvi) qui poussera Morgan à se plonger dans une enquête plus complexe.

Je suis un sentimental est la seconde collaboration entre Eddie Constantine et John Berry, après Ça va barder, réalisé la même année. Il s'agit du sixième film français d’Eddie Constantine. L’acteur américain, ancien crooner de cabaret, est devenu, depuis 1953 et La Môme Vert-de-gris, le héros de la Série Noire à la française, après un passage sans succès par Hollywood. John Berry lui fait abandonner son personnage de Lemmy Caution, l'agent secret imaginé par Peter Cheyney, pour celui d'un journaliste à l'américaine, bagarreur et justicier.

 

JE-SUIS-UN-SENTIMENTAL-01

 

Eddie Constantine manifeste une grande aisance face à la caméra, servie par son flegme naturel, qui lui permet de tenir tête à Paul Frankeur, un des vieux routiers les plus solides du cinéma français. John Berry n’hésite pas à donner une dimension burlesque à son film noir, en partie tourné à la prison de Fresnes. Le reporter se trouve confronté à des situations rocambolesques, telle une fuite en pyjama, puis en trapèze. Mais, comme tout héros comique, il élimine un à un ses adversaires, en les poussant en dehors du cadre.

« La multiplicité des plans ainsi que le rythme accéléré de la mise en scène compensent un scénario bien insolite. La salle de rédaction et l’imprimerie d’un quotidien, un hôpital, le Palais de justice et un théâtre sont les principaux décors de cette intrigue compliquée dans laquelle Eddie Constantine tient le rôle d’un reporter – mousquetaire-au-grand-cœur (et toujours amateur de whisky) qui met tout en œuvre pour innocenter l’inculpé (Olivier Hussenot), allant jusqu’à risquer sa vie pour faire éclater un scandale. » (Jacqueline Fabre, Libération, 25 octobre 1955)

Je suis un sentimental
France, Italie, 1955, 1h37, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : John Berry 
Scénario : John Berry, Lee Gold, Tamara Hovey 
Dialogues : Jacques-Laurent Bost 
Photo : Jacques Lemare 
Musique : Jeff Davis 
Montage : Marinette Cadix 
Décors : Maurice Colasson 
Production : Ray Ventura, Lucien Viard, Hoche Productions, Orex Films, Ariel Film, Carol Film 
Interprètes : Eddie Constantine (Barney Morgan), Bella Darvi (Marianne Colas), Paul Frankeur (Jacques Rupert), Olivier Hussenot (Michel Gérard), Walter Chiari (Dédé la Couleuvre), Robert Lombard (Olivier de Villeterre), André Versini (Armand Sylvestre), Albert Rémy (Ledoux), Umberto Spadaro (l’opéré), Cosetta Greco (Alice Gérard) 

Sortie en France : 7 octobre 1955
Sortie en Italie : 14 décembre 1955

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox