Jusqu’alors privé de l’attention des critiques et des festivals, c’est en 1965 que Pietrangeli parvient à s’imposer au public français avec Je la connaissais bien. Le cinéaste dresse le portrait sincère et attachant d’une jeune femme en quête d’identité et d’affranchissement. Il renoue ainsi avec la thématique forte qui parcourt son œuvre et réaffirme son amour des personnages féminins.
Victime inconsciente des hommes, de la société de consommation et de ses mirages publicitaires, Adriana, la naïve fille de village, laisse place à une créature amère et désabusée.
Pietrangeli signe une chronique en demi-teinte sur la défaite de la jeunesse et les illusions bafouées. Porté d’un bout à l’autre par la talentueuse Stefania Sandrelli, le film atteste une nouvelle fois la grande maîtrise de Pietrangeli à diriger ses comédiens.
Je la connaissais bien frappe par son audace narrative. Scénariste accompli, Pietrangeli confectionne, avec ses amis Ettore Scola et Ruggero Maccari, un récit polyphonique et fragmenté. Le film flâne de souvenirs en souvenirs, nous racontant Adriana par le regard de ceux qui l’ont déçue. Dans son dossier de presse, Je la connaissais bien est annoncé « comme un album qu’on feuillette, où dix photos illustrent une promenade et pas une, fût-ce d’identité, ne signale le jour où fut perdu l’espoir en la vie ».
Mélancolique récit d’initiation, le film touche par la grande tendresse portée à son personnage. « Pietrangeli additionne une foule d’anecdotes sur une jolie fille qui essaie de faire du cinéma, musarde, couche à droite à gauche, semble heureuse partout et ne révèle jamais le mal qui la ronge. […] Il pourrait durer douze heures, trois jours, on ne s’en lasse pas, car le cinéma devient la terrasse du café, nous sommes les voyeurs de la vie italienne, et la boucle se trouve bouclée. L’art anéantit l’art. » (Michel Mardore, Cahiers du Cinéma n° 182, septembre 1966)
Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene)
Italie, France, République fédérale d’Allemagne, 1965, 1h37, noir et blanc, format 1.85
Réalisation : Antonio Pietrangeli
Scénario : Antonio Pietrangeli, Ruggero Maccari, Ettore Scola
Photo : Armando Nannuzzi
Musique : Benedetto Ghiglia, Piero Piccioni, Gilbert Bécaud, Sergio Endrigo, Mina…
Montage : Franco Fraticelli
Décors & costumes : Maurizio Chiari
Production : Turi Vasile, Luggi Waldleitner, Ultra Film, Les Films du Siècle, Roxy Film
Interprètes : Stefania Sandrelli (Adriana Astarelli), Mario Adorf (Emilio Ricci), Jean-Claude Brialy (Dario Marchionni), Joachim Fuchsberger (l’écrivain), Nino Manfredi (Cianfanna), Enrico Maria Salerno (Roberto), Ugo Tognazzi (Gigi Baggini), Karin Dor (Barbara), Franco Fabrizi (Paganelli)
Sortie en Italie : 1er décembre 1965
Sortie en France : 3 août 1966
FILM RESTAURÉ PAR LA CINÉMATHÈQUE DE BOLOGNE
Ressortie du film courant 2017 en 4K, par Les Films du Camélia.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox