Billetterie

Fantômes à Rome

Fantasmi a Roma

de Antonio Pietrangeli , Italie , 1961

Dans l’antique demeure familiale, le vieux prince don Annibale di Roviano (Eduardo De Filippo) cohabite paisiblement avec les fantômes de ses ancêtres. Déambulant dans le palais délabré, les esprits poursuivent leur existence d’autrefois : les gourmands hantent les cuisines, les amoureuses se désolent et les séducteurs convoitent les jolies femmes… Lorsqu’une société immobilière menace de détruire le palais, les fantômes mettent tout en œuvre pour sauver leur foyer.

« Qui donc parlait de l’étroit rationalisme méditerranéen ? » interrogeait Gérard Legrand lors de la sortie du film (Positif n° 70, juin 1965). Orchestrant avec habileté les rencontres entre les vivants et les morts, Antonio Pietrangeli signe, avec Fantômes à Rome, un divertissement brillant. Pour le scénario de cette farce surnaturelle, le cinéaste s’entoure des grandes plumes de la comédie italienne (Ettore Scola, Ruggero Maccari, Ennio Flaiano). Ensemble, ils ravivent le genre, peu abordé en Italie, de la comédie fantastique. Ils composent une trame extravagante et rythmée, nourrie de satire sociale, qui oppose le dévouement des fantômes à la cupidité des vivants. 

FANTOMES-A-ROME

 

Dans un triple rôle, Marcello Mastroianni mène avec panache sa joyeuse bande de revenants, parmi lesquels l’éclatante Sandra Milo ou Vittorio Gassman, futur monstre sacré de la comédie italienne. Cultivant l’insolite et le désuet, Fantômes à Rome doit aussi son atmosphère à un admirable travail visuel : les costumes surannés de Maria De Matteis, la lumière spectrale de Giuseppe Rotunno, les décors fanés du vieux palais italien de Mario Chiari… Loin des thèmes chers au cinéaste et malgré un accueil mitigé sur le territoire français, Fantômes à Rome est une parenthèse enlevée et haute en couleurs, à la mise en scène soignée. 

« Fantasmi a Roma n’est peut-être pas le film le plus caractéristique de Pietrangeli, mais son élégance formelle, la subtilité de son propos, l’inventivité de ses rebondissements en font une œuvre dont la vision est délectable. » (Jean A. Gili, Positif n° 600, février 2011)

Fantômes à Rome (Fantasmi a Roma)
Italie, 1961, 1h45, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Antonio Pietrangeli 
Scénario : Antonio Pietrangeli, Ennio Flaiano, Ruggero Maccari, Ettore Scola, d’après une idée de Sergio Amidei 
Photo : Giuseppe Rotunno 
Effets spéciaux : Franco Corridoni 
Musique : Nino Rota 
Montage : Eraldo Da Roma 
Décors : Mario Chiari, Vicenzo Del Prato 
Costumes : Maria De Matteis 
Production : Franco Cristaldi, Galatea Film, Lux Film, Vides Cinematografica 
Interprètes : Marcello Mastroianni (Reginaldo di Roviano / Federico di Roviano / Gino), Belinda Lee (Eileen Charm), Sandra Milo (Flora di Roviano), Vittorio Gassman (le peintre "Caparra"), Eduardo De Filippo (don Annibale di Roviano), Tino Buazzelli (Fra Bartolomeo), Claudio Catania (Poldino), Lilla Brignone (Regina), Franca Marzi (Nella), Ida Galli (Carletta)

Sortie en Italie : 1er avril 1961 
Sortie en France : 10 février 1965 

Remerciements aux Films du Camélia.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox