Joseph L. Mankiewicz disait que les personnages qui l’intéressaient davantage que les femmes étaient les actrices. Film sans doute le plus célèbre du cinéaste, Eveest un classique hollywoodien, récompensé – entre autres – par six Oscars, devenu le mètre-étalon en matière d’œuvre sur le monde du théâtre. D’une construction élaborée en plusieurs flashback racontant le parcours d’Eve Harrington, le film bénéficie de dialogues brillants et acérés.
Comment une jeune actrice débutante réussit-elle à se faire engager au service d’une actrice en pleine gloire, à devenir sa confidente, avant de finalement la remplacer sur scène et de s’installer comme rivale ? Le personnage d’Anne Baxter, Eve, est une arriviste d’une douce perfidie. Celle qui supportait mal la comparaison physique avec d’autres actrices de sa génération se révèle ici : « Une bonne partie de la réussite du film repose sur la virtuosité avec laquelle Anne Baxter passe de l’état de pauvre jeune femme en apparence naïve à celui de vedette aussi douée pour la scène que pour les jeux de pouvoir qui se déroulent dans les coulisses. » (Antoine Sire) Mais sans adversaire, point de combat. Et celle qu’elle veut détrôner est Margo Channing, campée par la grande Bette Davis, une star angoissée par l’idée de vieillir, qui s’interroge sur son avenir, sentant que son entourage ne croit plus en elle. Mankiewicz avait écrit le rôle pour Claudette Colbert, puis avait pensé à Marlene Dietrich. Le choix de Bette Davis, qui venait de quitter la Warner, permit à l'actrice d'atteindre un nouveau sommet dans son exceptionnelle carrière. « Ayant toujours nourri une sourde rivalité avec les stars de Broadway, moins adulées que celles d’Hollywood mais plus admirées pour leur jeu d’actrice, Bette Davis devient pour l’écran l’incarnation suprême de l’actrice de théâtre : en cela aussi, son rôle dans ce chef-d’œuvre est l’aboutissement d’une vie. » (Antoine Sire, Hollywood, la cité des femmes ). À noter enfin, l’apparition de la jeune Marilyn Monroe en « diplômée de l’école d’art dramatique de Copacabana »…
Eve (All About Eve)
États-Unis, 1950, 2h18, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Scénario : Joseph L. Mankiewicz, d’après la nouvelle The Wisdom of Eve de Mary Orr
Photo : Milton R. Krasner
Musique : Alfred Newman, Franz Liszt, Harold Arlen, Richard Rodgers, Claude Debussy…
Montage : Barbara McLean
Décors : George W. Davis, Lyle Wheeler, Thomas Little, Walter M. Scott
Costumes : Edith Head, Charles Le Maire
Production : Darryl F. Zanuck, Twentieth Century-Fox
Interprètes : Bette Davis (Margo Channing), Anne Baxter (Eve Harrington), George Sanders (Addison DeWitt), Celeste Holm (Karen Richards), Gary Merrill (Bill Simpson), Hugh Marlowe (Lloyd Richards), Gregory Ratoff (Max Fabian), Barbara Bates (Phoebe), Marilyn Monroe (Miss Casswell), Thelma Ritter (Birdie Coonan)
Sortie aux États-Unis : novembre 1950
Sortie en France : 27 avril 1951
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox