Billetterie

Deep End

de Jerzy Skolimowski , Royaume-Uni, République fédérale d'Allemagne , 1970

Mike (John Moulder Brown), 15 ans, se rend à son premier jour de travail dans un établissement de bains publics de l’East End londonien. Sur place, sa collègue Susan (Jane Asher) est chargée de lui présenter les lieux. L'adolescent est tout de suite attiré par cette jolie rousse plus âgée que lui. Alors qu’il découvre une atmosphère étrange autour de la piscine, Mike doit faire face aux avances d’une cliente échauffée.

À la suite de l’interdiction de son film Haut les mains ! par la censure, Jerzy Skolimowski quitte la Pologne. Depuis quelques années, Londres fascine les réalisateurs étrangers (Répulsion de Polanski, Blow-Up d’Antonioni…). Skolimowski décide d’y installer l’action de Deep End, qui sera tourné entre Londres et Munich.

Invisible depuis de très nombreuses années, Deep End est le récit initiatique d’un adolescent, une fable sur l’amour, le désir et la frustration. Entre onirisme et réalité pessimiste, le film fait de la piscine un univers clos où la promiscuité et la nudité des corps fascinent, mais aussi un espace mental d’amour et de mort.

 

Deep-end

 

Dans ce film d’atmosphère, la composition picturale est fantastique, les couleurs puissantes. Outre cette recherche plastique, le cinéaste, également poète et peintre, effectue un grand travail sur le son, entre le populaire Cat Stevens et l’avant-gardiste krautrock Can.

Peinture crépusculaire de la Swinging London finissante, où la révolution sexuelle débouche sur la marchandisation des corps et des sentiments, Deep End envoûta de nombreux spectateurs, dont le jeune Étienne Daho qui, lors de la ressortie du film, s’interrogeait encore sur cette fascination : « Qu’est ce qui m’a touché dans Deep End ? L’écriture imprévisible, comme dans la vraie vie, cocasse et tragique ? L’identification à l’absolutisme de l’adolescent timide, obsessionnel et idéaliste ? La déception, l’idée que le désir c’est mieux avant qu’on ne concrétise… L’amour physique est sans issue ? […] L’imper jaune et les cheveux orange de Jane Asher dans la neige, superbe ? Le diamant, la bouilloire, la fin sublime et surréaliste, la silhouette en carton de Jane Asher dans la piscine ? Les corps nus dans l’eau ? […] Le son envoûtant de la piscine aux atmosphères lourdes qui sèment le trouble ? » (Libération, 13 juillet 2011)

Deep End
Royaume-Uni, République fédérale d'Allemagne, 1970, 1h40, couleurs (Eastmancolor), format 1.85
Réalisation : Jerzy Skolimowski 
Scénario : Jerzy Skolimowski, Jerzy Gruza, Boleslaw Sulik 
Photo : Charly Steinberger
Musique : Cat Stevens, Can… 
Montage : Barrie Vince 
Décors : Max Ott Jr., Tony Pratt 
Costumes : Ursula Sensburg
Production : Helmut Jedele, Judd Bernard, Maran Film, Bavaria Atelier, Kettledrum Productions 
Interprètes : Jane Asher (Susan), John Moulder Brown (Mike), Karl Michael Vogler (le professeur de sport), Christopher Sandford (Chris, le fiancé de Susan), Diana Dors (la grosse dame), Louise Martini (l’entraîneuse), Erica Beer (la caissière), Anita Lochner (Kathy), Anne-Marie Kuster (la réceptionniste du night-club) 

Présentation à la Mostra de Venise : 1er septembre 1970
Sortie au Royaume-Uni : 1er septembre 1970
Sortie en République fédérale d'Allemagne : 20 avril 1971 
Sortie en France : 15 décembre 1971

FILM RESTAURÉ 


Projeté dans la cadre d'un double programme :
Deep End
de Jerzy Skolimowski (1970, 1h40)
précédé de
Love Story
d’Arthur Hiller (1970, 1h39)

Séances
ACHAT lundi 10 octobre 2016 à 19:00 Institut Lumière

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox