Billetterie

Dance, Girl, Dance

de Dorothy Arzner , États-Unis , 1940

Élèves de Madame Basilova (Maria Ouspenskaïa), Bubbles (Lucille Ball), cynique danseuse de cabaret, et Judy (Maureen O'Hara), ballerine, rencontrent un jeune homme de bonne famille, Jimmy Harris (Louis Hayward). Toutes deux tombent sous son charme, mais il est toujours amoureux de son ex-femme. Alors que Bubbles est engagée dans un cabaret de New York, Judy, intimidée, renonce à son audition avec le directeur de ballet Steve Adams (Ralph Bellamy). Bubbles, devenue Tiger Lily, la reine du burlesque, offre à Judy un rôle de faire-valoir dans son spectacle. Désespérée, elle accepte.

Dance, Girl, Dance est certainement aujourd'hui le film le plus connu de Dorothy Arzner, car redécouvert lors de l’émergence de la théorie féministe du cinéma dans les années 1970. Initialement le film devait être réalisé par Roy Del Ruth. Quand Arzner le reprend, elle modifie le scénario, transformant par exemple le professeur de danse Basiloff en Madame Basilova, une femme forte et masculine (dont l'apparence est assez proche de celle de la cinéaste).

 

dance-girl-dance

 

Film sur les coulisses du music-hall des années 1930, il met en scène les célèbres girls des shows, un univers de femmes parmi les femmes. Et si les danseuses sont rivales en surface, une vraie solidarité s’installe lorsqu’il est question de défendre leur condition.

À l’instar du discours de Mr. Smith au Sénat de Frank Capra, le monologue de Judy – éblouissante Maureen O’Hara – face à un auditoire majoritairement masculin est un morceau d’anthologie. Moquée, raillée, humiliée, elle fait demi-tour et campée devant le public, les bras croisés, elle refuse de sacrifier sa dignité : « Regardez-moi. Je n’ai pas honte. Riez, vous en aurez pour votre argent. On ne vous fera pas de mal. Vous voulez que je me déshabille pour que vos 50 cents en valent la peine. 50 cents pour regarder une fille comme votre femme vous le refuse. Et que croyez-vous qu’on pense de vous ? Avec vos sourires narquois dont vos mères auraient honte. Pour le public en tenue de soirée, c’est la mode de rire de nous. On rirait bien en retour, mais on nous paye pour que vous rouliez des yeux et que vous lanciez vos propos spirituels. Et pourquoi ? Pour que vous alliez ensuite vous pavaner devant vos épouses et enfants et jouer au sexe fort pendant une minute ? Je suis sûre qu’ils voient clair en vous, tout comme nous. » Dance, Girl, Dance : Hollywood, 1940, une femme se lève et déclare enfin aux hommes « Maintenant, c’est moi qui vous regarde et je ne suis pas dupe. » 

Dance, Girl, Dance 
États-Unis, 1940, 1h30, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Dorothy Arzner 
Scénario : Tess Slesinger, Frank Davis, d’après une histoire de Vicki Baum 
Photo : Russell Metty 
Musique : Edward Ward 
Montage : Robert Wise 
Décors : Van Nest Polglase, Darrell Silvera 
Costumes : Edward Stevenson 
Chorégraphie : Ernst Matray 
Production : Erich Pommer, RKO Radio Pictures
Interprètes : Maureen O'Hara (Judy O'Brien), Louis Hayward (Jimmy Harris), Lucille Ball (Bubbles/Tiger Lily), Virginia Field (Elinor Harris), Ralph Bellamy (Steve Adams), Maria Ouspenskaïa (Mme Basilova), Mary Carlisle (Sally), Katharine Alexander (Miss Olmstead), Edward Brophy (Dwarfie), Walter Abel (le juge) 

Sortie aux États-Unis : 30 août 1940

Remerciements au British Film Institute

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox