« Break-up confirme le talent très peu conformiste du maître italien de l’humour noir et de la démesure, Marco Ferreri. Fable transparente, terrifiante, sauvée par un humour corrosif, loin de tout didactisme. À égale distance de Fellini le chrétien et de Pasolini le communiste, Marco Ferreri regarde vivre des hommes inconscients dans un univers déglingué. » (Louis Marcorelles, Le Monde, 22 juillet 1969)
Film méconnu d’un cinéaste pourtant incontournable, Break-up, érotisme et ballons rouges ne fait qu'un passage furtif dans les salles françaises. Ce lancement discret, le film le doit à son producteur Carlo Ponti. Peu convaincu, celui-ci en étouffe la sortie et ne le programmera jamais sur le sol italien. Il en propose, à la place, une version extrêmement raccourcie, sous la forme d’un court métrage inséré dans le film à épisodes, Aujourd’hui, demain et après-demain de 1965.
Marco Ferreri, réalisateur italien prolifique, livre un huitième film radical. Cet amateur de thèmes sulfureux a déjà connu les foudres de la censure au moment de la sortie du film Le Lit conjugal, en 1963. Cultivant toujours ce goût de la provocation, Ferreri marquera définitivement les esprits en 1973, avecLa Grande Bouffe.
Comédie grinçante portée par un génial Marcello Mastroianni, Break-up, érotisme et ballons rouges met en scène, à travers l’insolite obsession de son personnage, le poids des frustrations, des interdits et d’une dévastatrice quête sexuelle. Cinéaste de tous les fantasmes et de toutes les névroses, Ferreri confirme ici son appétit pour le grotesque, son sens aigu de l’ironie et de la satire sociale.
Break-up, érotisme et ballons rouges (L'uomo dei cinque palloni)
Italie, France, 1965, 1h27, noir et blanc, format 1.85
Réalisation : Marco Ferreri
Scénario : Marco Ferreri, Rafael Azcona
Photo : Aldo Tonti
Musique : Teo Usuelli
Montage : Enzo Micarelli
Décors : Carlo Egidi
Costumes : Luciana Marinucci
Production : Carlo Ponti, Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia
Interprètes : Marcello Mastroianni (Mario), Catherine Spaak (Giovanna), Ugo Tognazzi (l’homme à la voiture), William Berger (Benny)
Issu de la collection de la Cineteca di Bologna / Museo Nazionale del Cinema de Turin
Sortie en France : 2 juillet 1969
FILM RESTAURÉ
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox