Billetterie

Bleeder

de Nicolas Winding Refn , Danemark , 1999

Dans un quartier populaire de Copenhague, Leo (Kim Bodnia) et Louise (Rikke Louise Andersson) vivent dans un appartement délabré. Leur ami Lenny (Mads Mikkelsen), employé dans un vidéoclub, tombe sous le charme de la jeune serveuse Lea (Liv Corfixen), qu’il tente de séduire. Pendant ce temps, Louise apprend à Leo qu’elle est enceinte et souhaite garder l’enfant. Torturé, Leo sombre alors dans une spirale de violence qui les affectera tous.

Nicolas Winding Refn grandit entre Copenhague et New York, auprès d’un père monteur et d’une mère photographe. Alors qu’il s’apprête à entrer à la très sélective Danish Film School, il tourne le dos à sa formation et se lance tête baissée dans le tournage de Pusher, un film noir sur la délinquance à Copenhague, sous l’influence de John Cassavetes et de Martin Scorsese. Pusher marque la première collaboration du cinéaste danois avec Mads Mikkelsen, alors inconnu du grand public. Film radical et d’une extrême cruauté, il séduit la critique et devient aussitôt culte.

 

BLEEDER-1999-02

 

C’est fort de ce premier succès que le réalisateur signe Bleeder en 1999. Dans l’ancien quartier ouvrier de Nørrebro, le film suit les déambulations d’un groupe d’amis, tissant deux récits parallèles : celui du cinéphile Lenny et sa romance maladroite, et celui de Leo, rongé par ses démons. Nicolas Winding Refn renoue ici avec son trio d’acteurs, offrant à Mads Mikkelsen le rôle de Lenny, sorte d’alter ego du réalisateur. Le film est présenté au marché du film de Cannes et mène son auteur jusqu’à la Mostra de Venise. Malgré un succès d’estime, Bleeder ne sortira pas dans les salles françaises. 

Les épisodes 2 et 3 de la trilogie Pusher, entamée en 1996, et évidemment Drive, en 2011, font exploser la renommée de Nicolas Winding Refn. Récompensé à Cannes par le Prix de la mise en scène, Drive rencontre son public et remporte les éloges de la critique. Aujourd’hui, Nicolas Winding Refn s’impose comme l’un des cinéastes majeurs de ces dix dernières années. De Valhalla Rising à The Neon Demon, il livre une œuvre furieuse et virtuose, à laquelle Bleeder appartient pleinement. Thriller intimiste, traversé par des éclairs d’une absolue violence, Bleeder est un film méconnu et éminemment personnel.

Bleeder 
Danemark, 1999, 1h38, couleurs, format 2.35
Réalisation & scénario : Nicolas Winding Refn 
Photo : Morten Søborg 
Musique : Peter Peter, Bleeder, Lovebites, Velour de Ville… 
Montage : Anne Østerud
Décors : Peter De Neergaard 
Costumes : Loa Miller 
Production : Henrik Danstrup, Thomas Falck, Nicolas Winding Refn, Kamikaze 
Interprètes : Mads Mikkelsen (Lenny), Kim Bodnia (Leo), Rikke Louise Andersson (Louise), Liv Corfixen (Lea), Levino Jensen (Louis), Zlatko Buric (Kitjo), Claus Flygare (Joe), Gordana Radosavljevic (Mika)

Sortie au Danemark : 6 août 1999
Présentation à la Mostra de Venise : septembre 1999

Ressortie en salle le 26 octobre 2016

FILM RESTAURÉ 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox