Károly Makk, cinéaste précurseur dans l’œuvre duquel on a vu germer la Nouvelle Vague hongroise, signe avec Amour un film poignant. Confronté à une censure rigoureuse, le réalisateur doit recevoir une autorisation gouvernementale pour tourner. Il lui faudra six ans pour l’obtenir. En 1971, Amour est présenté au Festival de Cannes, il remporte le Prix du jury et le cinéaste est acclamé par la critique.
Drame intimiste et délicat, Amour est un portrait de femmes. Le portrait de deux générations réunies par l’amour inconditionnel qu’elles portent à un époux, à un fils. Pour combattre l’absence de l’être aimé, il faut sans cesse réinventer. Ainsi, pour maintenir sa belle-mère en vie, Luca tisse un mensonge heureux.
En filigrane, c’est un film politique qui se dessine, décrivant les ravages arbitraires du totalitarisme. Pour se soulever contre un régime tyrannique, on résiste dans les maisons, dans les familles. On s’entraide, on protège les plus faibles.
Inspiré de deux nouvelles de l’auteur hongrois engagé Tibor Déry, Amour est un film fort et d’une grande pudeur.
« La mise en scène élaborée par la femme de l'absent – elle va jusqu'à coller des timbres américains sur les enveloppes – renvoie à cette autre mise en scène, ce mensonge collectif que fut le culte de la personnalité, en l'inversant. [...] Károly Makk, aidé par son opérateur János Tóth et sa superbe photo noir & blanc comme on n'en fait que dans les studios de Budapest, a ciselé cette étude psychologique, cette élégie languissante, toute en chuchotements et en bruits feutrés.... » (Michel Ciment, Positif n° 130, septembre 1971)
Amour (Szerelem)
Hongrie, 1971, 1h32, noir et blanc, format 1.85
Réalisation : Károly Makk
Scénario : Péter Bacsó, d’après les nouvelles Deux femmes (Két asszony) et Amour (Szerelem) de Tibor Déry
Photo : János Tóth
Musique : András Mihály
Montage : György Sívó
Décors : Judit Vidéki
Costumes : Piroska Katona
Production : Hungarofilm, Mafilm Stúdió 1
Interprètes : Lili Darvas (la vieille femme), Mari Töröcsik (Luca), Iván Darvas (János), Erzsi Orsolya (Irén), László Mensáros (le médecin), Tibor Bitskey (Feri), András Ambrus (Börtönõr), József Almási (Tanár), Zoltán Bán (Borbély)
Issu de la collection du National Digital Archive and Film Institute, Hongrie
Sortie en Hongrie : 21 janvier 1971
Présentation au Festival de Cannes : mai 1971
FILM RESTAURÉ.
Sortie de la version restaurée en salle en décembre 2016 par Clavis.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox