Film expérimental, faux documentaire ? Difficile de qualifier cette commande d’Antenne 2 – future France 2 – qui demandait un film sur la solitude. Godard n’a pas souhaité travailler sur la solitude d’un être, mais sur celle d’un pays. L’ex-Allemagne de l’Ouest s’est alors imposée comme cadre idéal pour représenter l’errance.
Lemmy Caution, loin de son image ancienne d’agent secret charmeur, bagarreur et amateur de whisky, est désormais âgé et perdu dans une société qui n’a plus besoin de lui, métaphore d’un monde en proie à des changements si radicaux qu’il ne peut les assimiler.
À travers ce film, Jean-Luc Godard questionne ce qui est historique et ce qui ne l’est pas : pourquoi un jour est-il plus historique qu’un autre ? Il abandonne la narration pour privilégier des intermèdes musicaux, littéraires et picturaux. Ce sont des bribes, rapides et fugaces, comme les souvenirs de cette nation.
« Qu’est-ce que l’Allemagne ? Un pays ? Deux pays ? Une nation ? "Non", semble dire Godard tout au long de ce film inspiré de bout en bout, l’Allemagne est d’abord un corpus. "Recueil de pièces, de documents concernant une même discipline", nous dit Le Petit Robert qui en connait un rayon. Et Godard d’avancer ses pièces et ses documents : une phrase de Freud, quelque notes de Bach, une croix gammée, des images de Lang ou Fassbinder, un titre de Hegel, un personnage de Goethe, un souvenir de Giraudoux… Cinéaste très moderne à la culture classique, Godard se promène à travers ses paysages intérieurs, ceux d’une Allemagne devenue imaginaire à force d’être intime. » (Frédéric Bonnaud,Les Inrockuptibles n°100, avril 1995)
Allemagne 90 neuf zéro
France, 1991, 1h02, couleurs, format 1.66
Réalisation & scénario : Jean-Luc Godard
Photo : Christophe Pollock, Andreas Erben, Stepan Benda
Montage : Jean-Luc Godard
Costumes : Alexandra Pitz, Julia Griep
Production : Nicole Ruellé, Les Films A2, Productions Brainstorm, Gaumont, Périphéria
Interprètes : Eddie Constantine (Lemmy Caution), Hanns Zischler (le comte Zelten), Claudia Michelsen (Charlotte Kestner), Nathalie Kadem (Delphine de Stael), André S. Labarthe (le récitant), Robert Wittmers (Don Quichotte), Kim Kashkashian (le musicien), Anton Mossine (Dimitri)
Présentation à la Mostra de Venise : septembre 1991
Sortie en France : 16 avril 1997
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox