Billetterie

Afraid To Talk

de Edward L. Cahn , États-Unis , 1932

Ed Martin (Eric Linden), groom dans un hôtel, informe le procureur qu’il a été témoin d’un meurtre et en dénonce le coupable, Jig Skelli (Edward Arnold), un chef de gang notoire. Une enquête est ouverte. Mais alors qu’il témoigne, Ed Martin est battu et finit par se voir accusé du meurtre.

La carrière d’Edward L. Cahn en tant que réalisateur solo commença par le fulgurant Law and Order. Prolifique, le cinéaste tourne deux autres films la même année, dont Afraid to Talk.

Film pré-Code, Afraid to Talk est sans doute un des films de gangsters les plus violents et les plus lucidement pessimistes du début des années 1930. Peinture de la corruption politique à tous les niveaux, le film décrit une machine froide sans état d’âme ni remords. Dans une ville américaine anonyme, gangsters et politiciens chargent ensemble un innocent de peur que leur allégeance au Milieu ne soit découverte. Le film est adapté de la pièce controversée Merry-Go-Round d’Albert Maltz et George Sklar. Albert Maltz écrira par la suite pour le cinéma (La Cité sans voiles de Jules Dassin en 1948, Les Proies de Don Siegel en 1971). Une partie de sa carrière se fera sous pseudonyme, Maltz ayant été blacklisté par la Commission sur les activités antiaméricaines.

 

afraid-to-talk-2

 

Edward L. Cahn, s’adjoignant les services du chef opérateur Karl Freund, revisite ici les belles heures de l’expressionnisme allemand. Son noir & blanc est splendide et sa maîtrise des éclairages superbe. Pour preuve : la scène d’interrogatoire du témoin, très stylisée, où la lumière ne provient que d’une unique lampe suspendue qui tournoie lentement au-dessus de la table (idée que reprendra Clouzot, onze ans plus tard, dans Le Corbeau).

Posant un regard cynique et sans compromis sur la corruption politique, Afraid to Talk est, pour le spécialiste Eddie Muller, le prototype du film dans lequel un homme innocent a vu ce qu’il n’aurait pas dû voir.

Afraid to Talk
États-Unis, 1932, 1h09, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Edward L. Cahn 
Scénario : Tom Reed, d’après la pièce Merry-Go-Round d’Albert Maltz et George Sklar 
Photo : Karl Freund
Montage : Maurice Pivar, Milton Carruth 
Production : Carl Laemmle Jr., Universal Pictures 
Interprètes : Eric Linden (Ed Martin), Sidney Fox (Peggy Martin), Tully Marshall (Anderson), Louis Calhern (Wade), George Meeker (Lennie), Robert Warwick (Stransky), Berton Churchill (Manning), Edward Arnold (Jig Skelli), Mayo Methot (Marge), J. Carrol Naish (Joe Zelli) 

Sortie aux États-Unis : 1er décembre 1932

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox