Billetterie

Documentaires sur le cinéma

 

Des documentaires inédits sur le cinéma. Les débuts du cinéma avec Charles Pathé et Léon Gaumont, le mystérieux Tod Browning, les femmes à Hollywood, la genèse du film Midnight Express… Et un documentaire sur le cinéaste anglais Ken Loach, Prix Lumière 2012.


Avec le soutien de
  scam

 

Midnight Return: The Story of Billy Hayes and Turkey de Sally Sussman (2015, 1h39)
En 1975, Billy Hayes est arrêté en Turquie pour trafic de drogue. Le récit de son évasion deviendra le film Midnight Express. Des années plus tard, il retourne dans une Turquie toujours blessée par le film, affronter ses propres démons.
Villa Lumière sa 15 à 17h

Charles Pathé et Léon Gaumont - premiers géants du cinéma d’Emmanuelle Nobécourt et Gaëlle Royer (2016, 1h26)
Après Louis et Auguste Lumière, Charles Pathé et Léon Gaumont sont des pionniers qui ont révélé la magie du septième art au plus grand nombre. Ce film passionnant raconte leur folle aventure, à travers des archives et de nombreux extraits de films.
Villa Lumière ma 11 à 11h

Dragon Girls, les amazones pop asiatiques d’Yves Montmayeur (2016, 53min)
En 2000, Tigre et dragon d’Ang Lee donne naissance en Asie à un nouvel idéal féminin : une amazone séductrice et rebelle qui combat les hommes à armes égales… Dragon Girls propose un tour d’horizon décoiffant de ces nouvelles égéries.
Villa Lumière di 9 à 19h15

Et la femme créa Hollywood de Clara et Julia Kuperberg (2016, 52min)
Elles s’appelaient Alice Guy, Lois Weber ou Dorothy Arzner, toutes étaient des pionnières du cinéma à Hollywood, qui les a injustement oubliées. Julia et Clara Kuperberg, leur rendent hommage et nous proposent de les (re)découvrir.
Villa Lumière me 12 à 14h30

Jerry Lewis, clown rebelle de Gregory Monro (2016, 1h)
Héritier de Chaplin, Keaton ou Laurel et Hardy, Jerry Lewis s’inscrit dans l’âge d’or de la comédie américaine. Auteur et cinéaste reconnu, il revient, à 90 ans, sur sa carrière exceptionnelle.
Villa Lumière lu 10 à 19h30

Sciuscià 70 de Mimmo Verdesca (2016, 59min)
Mimmo Verdesca continue son travail de transmission de la mémoire du cinéma italien et revient sur Sciuscià 70 ans après sa sortie. Premier film néoréaliste de Vittorio De Sica, il avait remporté ce qui deviendra plus tard l’Oscar du Meilleur film étranger.
Villa Lumière di 9 à 14h

Tod Browning : le jeu des illusions d’Alain Mazars (2016, 1h)
Portrait de «l’Edgar Poe du cinéma», réalisateur du mythique FreaksLa monstrueuse parade et du premier Dracula parlant avec Bela Lugosi, à travers l’évocation de ses films qu’on croyait perdus et qui ont été retrouvés récemment.
Villa Lumière je 13 à 17h

Versus: the Life and Films of Ken Loach de Louise Osmond (2016, 1h33)
Retour sur 50 ans de cinéma et d’engagement politique, à travers des entretiens et des extraits de films... Un portrait drôle et captivant de ce grand cinéaste britannique, deux fois Palme d’Or à Cannes et Prix Lumière 2012.
Villa Lumière me 12 à 19h30



Documentaires liés à la programmation

Jim Harrison, entre chien et loup de Georges Luneau et Brice Matthieussent (1993, 1h24)
Dans le Michigan, rencontre avec « Big Jim », alias Jim Harrison, véritable monument de la littérature américaine. A la fois expansif et secret, l’auteur raconte son amour de la nature, entre parties de pêche et balades dans les bois.
Institut Lumière ma 11 à 19h

The Practice of the Wild de John J. Healey (2010, 53min)
Conversation entre Gary Snyder, figure majeure de la Beat Generation et Jim Harrison. Les deux hommes discutent sur des sujets d’une grande actualité, au cours d’une randonnée philosophique dans la nature californienne.
Villa Lumière lu 10 à 11h30

Walter Hill, le cow-boy de Jean-Pierre Lavoignat, Christophe d’Yvoire et Nicolas Marki (2015, 56min)
Cinéaste emblématique des années 1980, Walter Hill, réalisateur, producteur et scénariste (la saga Alien), qui connut le succès avec son film 48 heures, se raconte.
Villa Lumière ve 14 à 16h45

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox