Billetterie

Célébrations

Jim Harrison, Michael Cimino, Abbas Kiarostami, Chantal Akerman. 
Ils nous ont quittés cette année, le festival Lumière leur rend hommage. 

 

Hommage à Jim Harrison

Le grand écrivain et poète américain Jim Harrison est décédé cette année. Ses amis se donnent rendez-vous à l’Institut Lumière, qu’il aimait tant, pour lui rendre hommage.

Séance hommage animée par Thierry Frémaux
Institut Lumière ma 11 à 19h
En présence de l’écrivain américain Peter Lewis, du critique, animateur et producteur François Busnel (La Grande Librairie, France 5), de l’éditeur Dominique Bourgois, et de son traducteur Brice Matthieussent.
Extraits, premières images du film de François Busnel, et projection du film rare, invisible depuis des années
Jim Harrison, entre chien et loup de Georges Luneau et Brice Matthieussent (1993, 1h24)


Master class

Souvenirs de Jim Harrison
Villa Lumière me 12 à 11h30

Légendes d’automne d’Edward Zwick (Legends of the Fall, 1994, 2h12), adapté de Jim Harrison
Alors que la Première Guerre mondiale gronde, Samuel présente sa fiancée, la rayonnante Susannah, à ses deux frères et à leur père... Une fratrie déchirée autour de la guerre et de l’amour dans cette adaptation d’une nouvelle de Jim Harrison. Avec Brad Pitt.
CNP Terreaux di 9 à 14h30 l Décines ma 11 à 20h15 l Pathé Bellecour me 12 à 19h30 l Comœdia sa 15 à 10h30

Wolf de Mike Nichols (1994, 2h05), coécrit par Jim Harrison
Will Randall (Jack Nicholson) sent se produire en lui des transformations depuis qu’il a été mordu par un loup… Au-delà du film fantastique, un thriller autour de la dualité de l’être humain, coécrit par Jim Harrison. Avec Michelle Pfeiffer et Christopher Plummer.
Pathé Bellecour di 9 à 22h15 | CNP Bellecour ve 14 à 19h45


Documentaires

Jim Harrison, entre chien et loup de Georges Luneau et Brice Matthieussent (1993, 1h24)
Dans le Michigan, rencontre avec « Big Jim », alias Jim Harrison, véritable monument de la littérature américaine. A la fois expansif et secret, l’auteur raconte son amour de la nature, entre parties de pêche et balades dans les bois.
Institut Lumière ma 11 à 19h - Séance hommage en présence de ses proches

The Practice of the Wild de John J. Healey (2010, 53min)
Conversation entre Gary Snyder, figure majeure de la Beat Generation et Jim Harrison. Les deux hommes discutent sur des sujets d’une grande actualité, au cours d’une randonnée philosophique dans la nature californienne.
Villa Lumière lu 10 à 11h30

 

 


Hommage à Michael Cimino

Michael Cimino, l’un des plus importants cinéastes du Nouvel Hollywood, est venu à plusieurs reprises à l’Institut Lumière et au festival, où il se sentait en famille. Hommage avec la projection de l’inoubliable La Porte du paradis.

 

La Porte du paradis de Michael Cimino (Heaven’s Gate, 1980, 3h36)
1870. Etats-Unis. La guerre civile déchire une nation et une amitié… Epopée signée Michael Cimino, récemment disparu, au tournage dantesque, portée par un trio d’exception, Kris Kristofferson, John Hurt et Isabelle Huppert.
Pathé Bellecour di 9 à 19h30 | Sainte-Foy-lès-Lyon ve 14 à 19h30 | UGC Confluence sa 15 à 20h30

 

 


Hommage à Abbas Kiarostami

Abbas Kiarostami avait offert à Martin Scorsese un touchant film lors de la Remise du Prix Lumière l’an dernier. Il était un immense conteur de la société iranienne, un artiste qui manquera. Hommage avec la projection de Close-Up.

Close-Up d’Abbas Kiarostami (Nemaye Nazdik, 1991, 1h34)
Ali Sabzian, chômeur, se fait passer pour un célèbre réalisateur iranien et implique une famille bourgeoise de Téhéran dans un faux projet de cinéma... Un film entre fiction et documentaire, signature de l’œuvre de Kiarostami.
CNP Bellecour ma 11 à 21h30 | Pathé Bellecour je 13 à 14h30




Hommage à Chantal Akerman

Chantal Akerman nous a laissé une œuvre capitale aux importantes recherches formelles. Hommage en association avec la Cinémathèque royale de Belgique, projection de D’Est.

D’Est de Chantal Akerman (1993, 1h55)
Après la chute du mur de Berlin, Chantal Akerman parcourt l’Europe à nouveau ouverte, de l’Allemagne à la Russie. La réalisatrice traverse les pays et les saisons dans ce véritable journal filmé et nous fait voyager à ses côtés.
CNP Bellecour je 13 à 14h30 | Cinéma Opéra ve 14 à 14h30

 


Découvrir Ralph Thomas

Evocation par son fils, le producteur Jeremy Thomas, de l’œuvre d’un cinéaste britannique de comédies, de films d’espionnage et de célèbres séries. A découvrir ! 

Master class
Ralph et Jeremy Thomas : du cinéma anglais
Villa Lumière ve 14 à 11h

 

Plus féroces que les mâles de Ralph Thomas (Deadlier than the Male, 1967, 1h41)
L’agent secret britannique Bulldog Drummond reçoit pour mission d’arrêter un dangereux criminel qui utilise de belles jeunes femmes pour commettre ses méfaits... Les aventures pop, délirantes et sexy d’un cousin de 007.
CNP Bellecour je 13 à 19h30 | Institut Lumière ve 14 à 16h30

 

 


30 ans !

Jean de Florette et Manon des sources ont 30 ans. Un anniversaire pour célébrer ces magnifiques succès populaires de Claude Berri, d’après Marcel Pagnol, en copies restaurées.

Jean de Florette de Claude Berri (1986, 2h)
Ugolin (Daniel Auteuil) et son oncle le Papet (Yves Montand) convoitent le terrain, et sa précieuse source, de Jean de Florette (Gérard Depardieu)…. Adaptation splendide, multi-récompensée, de l’œuvre mythique de Marcel Pagnol.
Pathé Bellecour lu 10 à 20h - me 12 à 16h30

Manon des sources de Claude Berri (1986, 2h)
Manon est bien décidée à venger la mort de son père Jean de Florette. Ugolin, fou amoureux d’elle, est rongé par la culpabilité... Second volet du grand drame provençal de Berri qui révéla Emmanuelle Béart.
Pathé Bellecour lu 10 à 20h - ve 14 à 18h45

 

 


Invitation à l’Ecole de cinéma de Lodz

Présentation de films d’étudiants d’hier et d’aujourd’hui passés par cette prestigieuse école de cinéma polonaise qui a formé Andrzej Wajda, Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski...

 

Programme de courts métrages de divers réalisateurs (1958-2015, 1h39)
Des courts métrages de maîtres du cinéma polonais : 
Deux hommes et une armoire (1958) de Roman Polanski, 
Le Bureau (1966) et Bouquet de chansons (1967) de Krzysztof Kieślowski, 
Érotique (1960) de Jerzy Skolimowski, 
et ceux de la nouvelle génération d’étudiants de la prestigieuse école de cinéma de Lodz. 
La Fourmi di 9 à 17h30 | CNP Bellecour lu 10 à 14h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox