Billetterie

Bertrand Tavernier présente


Avant-première

Le cinéaste et Président de l’Institut Lumière présente en avant-première son (déjà) indispensable documentaire Voyage à travers le cinéma français, qui sort en salles le 12 octobre par Pathé.

Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier (2016, 3h12)
Déclaration d’amour au cinéma français de 1930 à 1970 par Bertrand Tavernier, à travers extraits de films et anecdotes :
un film indispensable, passionnant, à l’enthousiasme contagieux, l’un des événements de l’automne.
Institut Lumière di 9 à 17h30 l Comœdia di 9 à 18h30 l CNP Terreaux di 9 à 19h30 | Ecully lu 10 à 15h30 l Pathé Bellecour sa 15 à 20h30

 

Revoir Eddie Constantine

Eddie Constantine, acteur et chanteur d’origine américaine, connut le succès en France avec le personnage de l’agent secret Lemmy Caution, et ses rôles dans le cinéma d’auteur, auprès de Michel Deville, John Berry, Jean-Luc Godard.

Je suis un sentimental de John Berry (1955, 1h37)
Un journaliste enquête sur le meurtre d’une femme, maîtresse de son patron. Le mari est arrêté, condamné à mort... Un film noir insolite, teinté de burlesque, avec l’acteur américain Eddie Constantine – alors connu pour son personnage d’agent secret Lemmy Caution.
CNP Terreaux lu 10 à 17h | Institut Lumière ve 14 à 11h45

Lucky Jo de Michel Deville (1964, 1h31)
Jo, un truand, porte la guigne : tous ses acolytes ont fait des passages en prison, jusqu’à son tour. À sa sortie, il est malgré lui empêtré dans une histoire de braquage… Deville bouscule le mythe Constantine avec ce gangster malchanceux. Avec Pierre et Claude Brasseur, Françoise Arnoul.
Villa Lumière lu 10 à 21h15 l Comœdia me 12 à 16h45 l Pathé Bellecour sa 15 à 19h

Alphaville de Jean-Luc Godard (1965, 1h40)
L’agent secret Lemmy Caution part pour la ville futuriste d’Alphaville, pour en ramener Henry Dickson… Tournant dans la carrière de Constantine avec ce film de Godard avec Anna Karina, condamnation de la société moderne et de sa déshumanisation.
Comœdia ve 14 à 16h15 | La Fourmi sa 15 à 17h30

Allemagne 90 neuf zéro de Jean-Luc Godard (1991, 1h02)
1990. Après la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, l’espion américain Lemmy Caution est perdu, âgé, sans emploi, ni repères… Solitude d’un pays, l’Allemagne, entre film expérimental et faux documentaire.
Pathé Bellecour di 9 à 22h | CNP Bellecour ma 11 à 17h30


Edward L. Cahn

Présentation de trois films beaux et sombres - un western, deux films politiques ambitieux (dénonciation du racisme, de la corruption) signé par le cinéaste américain Edward Cahn. Il deviendra ensuite un très prolifique auteur de séries Z.

Law and Order d’Edward L. Cahn (1932, 1h20)
Fin du XIXe siècle. Quatre hommes débarquent à Tombstone, Arizona. La ville est contrôlée par des malfrats… Reprenant le légendaire épisode de la fusillade d’O.K. Corral avec Wyatt Earp, un western marquant. Avec Walter Huston.
Institut Lumière ma 11 à 14h30

Afraid To Talk d’Edward L. Cahn (1932, 1h09)
Ed, groom d’hôtel, dénonce l’auteur d’un meurtre, un chef de gang... Un innocent qui a vu ce qu’il n’aurait pas dû voir, une corruption généralisée : un film de gangsters pré-Code (avant le Code de censure Hays), violent et pessimiste.
Institut Lumière di 9 à 10h15

Laughter in Hell d’Edward L. Cahn (1933, 1h10)
Un homme tue son épouse et son amant, l’un des frères Perkins. Condamné au bagne, il découvre que son gardien est Ed Perkins, autre membre de la fratrie… Un film puissant, politique, dénonciation des atrocités racistes.
Institut Lumière sa 15 à 12h

 

Invitation à Bruno Coulais

Histoire de la musique de films dans le cinéma français par le compositeur Bruno Coulais, auteur de bandes originales pour Benoît Jacquot, Anne Fontaine, Volker Schlöndorff ou Jacques Perrin… et du nouveau film de Bertrand Tavernier.

Master class
Histoire de la musique de films dans le cinéma français par le compositeur Bruno Coulais
Villa Lumière di 9 à 15h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox