Billetterie

Working Girls

de Dorothy Arzner , États-Unis , 1931

Mae (Dorothy Hall) et June Thorp (Judith Wood), deux sœurs originaires de l’Indiana, s’installent à New York, bien décidées à faire carrière. Mae est engagée comme sténographe par le professeur von Schraeder (Paul Lukas). June devient opératrice pour la Western Union. Elle fréquente Pat Kelly (Stuart Erwin), un musicien qui la couvre de cadeau, tandis que Mae rencontre Boyd Wheeler (Charles "Buddy" Rogers), un avocat diplômé d’Harvard. Mais le professeur von Schraeder propose à Mae de l’épouser…

Deux jeunes femmes, débarquant de leur Indiana natal, partent à l’assaut de New York, avec dans le viseur de chacune, un travail et un petit ami. 

Si le film traite évidemment des relations amoureuses de Mae et June, il est surtout centré sur la relation des deux sœurs, le soutien mutuel qu’elles s’accordent, une entraide sans faille. Si au début de Working Girls, les deux sœurs sont quasiment interchangeables, Dorothy Arzner fait évoluer ses personnages : June qui paraissait frivole est finalement la plus pragmatique et la moins naïve. C’est elle, la plus jeune, qui par sa situation d’opératrice, a connaissance de la situation du petit ami de sa sœur et qui interviendra pour qu’elle retrouve son travail. 

 

WorkingGirls1

 

Au-delà de l’intégration des deux sœurs dans le monde du travail à une époque – la Grande Dépression – où chacun cherche à travailler, Working Girls dépeint leur intégration dans le monde : elles découvrent de façon concomitante les relations de travail et les relations amoureuses (ainsi que les conséquences d’une grossesse hors mariage). Le contraste entre les communautés est fort : la pension de famille est un monde clos où même les bruits extérieurs de fête et de musique n’ont pas droit de cité. Les différences de classes sont également autant d’obstacles que May et June doivent franchir.

Film audacieux et innovant, Working Girls fut pourtant financièrement un échec. Échec prévu car le film ne bénéficia pas d’une sortie nationale, ni d’aucune promotion de la part de Paramount (une forme de censure ?) et contrairement aux autres films d’Arzner, il n’y avait pas de stars à l’affiche. Ce film sur la working class féminine était sans doute trop en avance pour 1931. 

Working Girls 
États-Unis, 1931, 1h20, noir et blanc, format 1.20
Réalisation : Dorothy Arzner 
Scénario : Zoe Akins, d’après la pièce Blind Mice de Vera Caspary et Winifred Lenihan 
Photo : Harry Fischbeck
Musique : Ralph Rainger 
Montage : Jane Loring 
Production : Paramount Pictures 
Interprètes : Judith Wood (June Thorpe), Dorothy Hall (Mae Thorpe), Charles "Buddy" Rogers (Boyd Wheeler), Paul Lukas (Joseph von Schraeder), Stuart Erwin (Pat Kelly), Frances Dee (Louise Adams), Mary Forbes (Mrs. Johnstone), Frances Moffett (Lou), Claire Dodd (Jane), Dorothy Stickney (Loretta) 

Sortie aux États-Unis : 12 décembre 1931

Remerciements à UCLA

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox