Billetterie

Sans retour

Southern Comfort

de Walter Hill , États-Unis , 1981

Une escouade de neuf hommes d’un bataillon de la Garde nationale de Louisiane est désignée pour accomplir une marche de reconnaissance à travers le territoire cajun, au cœur des bayous. Partis avec un équipement minimum et des munitions factices, les membres de l’escouade empruntent aux Cajuns, sans leur demander, des pirogues afin de traverser un lac. À mi-traversée, ils rencontrent les propriétaires. Ils essaient de leur expliquer les raisons de leur emprunt, la discussion tourne mal : un réserviste tire à blanc, un des Cajuns réplique à balle réelle, le sergent Poole est tué.

Pour Walter Hill, Sans retour est un western : « On peut dire que c’est une patrouille du 7e de Cavalerie qui s’est perdue, les Sioux sont dans les montagnes, passeront-ils ou non ? » La patrouille est une escouade de civils, un groupe hétérogène - enseignant, ingénieur ou même dealer. Les Sioux sont des Cajuns, descendants des Acadiens, parlant un étrange français (qui étonne les membres de l’escouade). Le territoire une fois violé, la traque des intrus commence, et sera sans merci. 

Sans retour est aussi le portrait de la désintégration d’un groupe dans une situation d’affrontement, de peur, de haine, de violence. Face à cette guerre psychologique menée tambour battant par les Cajuns, le groupe se disloque, certains perdant la raison. Dans cette partie d’échecs, la présence des Cajuns est fantomatique, invisible et multiple.

 

SANS-RETOUR-1981

 

Pour décrire cette atmosphère, Walter Hill met véritablement en scène l’espace et le son. L’espace, bien que gigantesque, est réduit, ne donnant à voir qu’une nature humide, kaki et grise, oppressante, sans ouverture ni ciel. La sensation d’enfermement est permanente. Le son, quant à lui, décuple la sensation de bête traquée (aboiements, craquements et chute d’arbres…).

Quelques années après la guerre du Viêt-nam, le film de Walter Hill a évidemment un caractère politique : de l’incompréhension naît la guerre. Un terrifiant film de « guerre en temps de paix ».

Sans retour (Southern Comfort)
États-Unis, 1981, 1h46, couleurs, format 1.85
Réalisation : Walter Hill 
Scénario : Michael Kane, Walter Hill, David Giler 
Photo : Andrew Laszlo 
Effets spéciaux : Lawrence J. Cavanaugh
Musique : Ry Cooder 
Montage : Freeman A. Davies 
Décors : John Vallone, Robert Gould 
Costumes : Tom Bronson 
Production : David Giler, Cinema Group, Phoenix Company 
Interprètes : Keith Carradine (Spencer), Powers Boothe (Hardin), Fred Ward (Reece), Franklyn Seales (Simms), T. K. Carter (Cribbs), Lewis Smith (Stuckey), Les Lannom (Casper), Peter Coyote (Poole), Carlos Brown (Bowden), Brion James (le trappeur)

Sortie aux États-Unis : 25 septembre 1981
Sortie en France : 9 mars 1983

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox