Billetterie

Peau d'âne

de Jacques Demy , France , 1970

Il était une fois une princesse (Catherine Deneuve) d’une beauté si extraordinaire que son père (Jean Marais) voulait l’épouser. Désespérée et sur les conseils de sa marraine la fée (Delphine Seyrig), la jeune fille pose alors à ce mariage d’impossibles conditions. Chaque fois, le roi exauce son souhait. La princesse n’a d’autre choix que de fuir le royaume, déguisée en souillon. Un jour qu’elle a revêtu sa robe de Soleil, un prince (Jacques Perrin) l’aperçoit et en tombe éperdument amoureux…

Chef-d’œuvre visuel, chromatique, musical, Peau d’Âne n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Le film sort dans les salles françaises, à Noël 1970. Le charme opère. Le public lui réserve un accueil chaleureux, avec 2,2 millions d’entrées, et la critique chante ses louanges. 

Lorsqu’il tourne le film, Jacques Demy revient de San Francisco. Il a dans la tête une révolution pop art, un désordre psychédélique et coloré : Peau d’Âne est un véritable festival graphique d’inspirations pop, trempées dans le bleu Klein. Mais c’est surtout Jean Cocteau qui étend son ombre sur le film. Demy rend ici hommage au cinéaste, avec qui il partage bien des choses : ce goût de l’anachronisme joyeux, cette âme d’enfant, cette poésie étrange et surtout, la présence magistrale, souveraine, de Jean Marais. 

 

PEAU-DANE

 

Face à ce roi incestueux, Catherine Deneuve, sublime, interprète la princesse à la beauté inégalée. « Lorsque j’ai lu le scénario de Peau d’Âne, explique-t-elle, j’ai retrouvé les émotions de la lecture d’enfance, la même simplicité, le même humour, et, pourquoi ne pas le dire, une certaine cruauté qui sourd généralement sous la neige tranquille des contes les plus féeriques. » 

Peau d’Âne, c’est aussi une recherche plastique dans tous les détails, un soin infini porté aux décors ainsi qu’aux costumes. On ne saurait oublier le travail d’orfèvre de Gitt Magrini, ses robes couleurs de Lune et de Soleil, mais également celle couleur du Temps, confectionnée dans une toile sur laquelle on projette, en 16mm, l’image mouvante d’un ciel bleu. 

Adaptation du conte de Perrault, le film captive petits et grands par sa fantaisie teintée de malice et par la grâce des chansons de Michel Legrand. D’apparence légère, Peau d’Âne est pourtant un conte transgressif par excellence : « Ce qui m’intéresse dansPeau d’Âne, c’est le côté pile et le côté face » déclare Jacques Demy. (Cinéma 9 n° 12, janvier 1971). 

Peau d’Âne
France, 1970, 1h29, couleurs (Eastmancolor), format 1.66
Réalisation & scénario : Jacques Demy, d’après le conte Peau d’Âne de Charles Perrault 
Photo : Ghislain Cloquet 
Effets visuels : Jean-Paul Savignac 
Musique : Michel Legrand 
Montage : Anne-Marie Cotret 
Décors : maquettes de Jim Léon, réalisées par Jacques Dugied 
Costumes : Gitt Magrini, Augusto Pace 
Production : Mag Bodard, Marianne Productions, Parc Film 
Interprètes : Catherine Deneuve (Peau d'Âne/la reine), Jean Marais (le roi), Jacques Perrin (le prince charmant), Delphine Seyrig (la fée des Lilas), Micheline Presle (la reine rouge), Fernand Ledoux (le roi rouge), Sacha Pitoëff (le Premier ministre), Henri Crémieux (le chef des médecins), Pierre Repp (Thibaud), Georges Adet (le savant), Gabriel Jabbour (le tailleur), Patrick Préjean (Allard), Sylvain Corthay (Godefroy), Louise Chevalier (la vieille) 

Sortie en France : 20 décembre 1970
FILM RESTAURÉ

Remerciements à Ciné Tamaris

 

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