Billetterie

Merrily We Go to Hell

de Dorothy Arzner , États-Unis , 1932

Journaliste à Chicago et aspirant auteur de théâtre, Jerry Corbett (Fredric March) rencontre, lors d’une soirée, une riche héritière Joan Prentice (Sylvia Sidney). Le coup de foudre est immédiat. Malgré la réputation de Jerry – sans-le-sou et alcoolique – et contre l’avis de son père, Joan accepte de l’épouser. Il finit sa pièce qui se voit montée à New York. Dans le rôle principal, Claire Hempstead (Adrianne Allen), une ancienne petite amie de Jerry…

Dernier film de Dorothy Arzner pour les studios Paramount – changement des dirigeants, volonté d’indépendance – Merrily We Go to Hell est une comédie sur le mariage qui bascule doucement dans la tragédie, la description amère d’un mariage désastreux. Il s'agit d'un film fondamentalement pré-Code.

 

Merrily-We-Go-to-Hell

 

Joan, jeune socialite, s’est mariée avec l’homme qu’elle aimait, malgré les avertissements de son père. Lorsque Jerry part retrouver son ancienne maîtresse, elle le chasse, puis le lendemain, se ravise : ils auront un « mariage moderne » où chacun sera libre de ses aventures extra-conjugales. S’annonce donc pour elle une vie où elle devra se débattre avec les conventions sociales. « Joyeusement, nous allons en enfer » – littéralement le titre du film – le toast porté par les deux amants sera prémonitoire : la grossesse de Joan, le désintérêt de Jerry, bien plus préoccupé par Claire, la naissance, la prise de conscience de Jerry, la mort du bébé, les retrouvailles. Ultime ironie de la part de Dorothy Arzner et de son scénariste, ce sont les mots « my baby » prononcés par le personnage de Joan qui scellent le retour de Jerry… « Aucune comédie ou comédie dramatique des vingt dernières années n’était allé si loin dans l’exploration de cette vision glauque du mariage libre. » (Judith Mayne, Directed by Dorothy Arzner, Indiana University Press)

Le film est un des plus gros succès de l’année. La sortie n’aura pourtant pas été sans encombre : quelques scènes seront coupées dans certains états, et le titre – si subtil – sera inquiété par le Code Hays, lorsqu'il entrera en vigueur deux ans plus tard.

Merrily We Go to Hell
États-Unis, 1932, 1h18, noir et blanc, format 1.37
Réalisation : Dorothy Arzner 
Scénario : Edwin Justus Mayer, d’après la nouvelle I, Jerry, Take Thee, Joan de Cleo Lucas 
Photo : David Abel 
Musique : Rudolph G. Kopp, John Leipold 
Montage : Jane Loring 
Production : Paramount Pictures 
Interprètes : Sylvia Sidney (Joan Prentice), Fredric March (Jerry Corbett), Adrianne Allen (Claire Hempstead), Richard "Skeets" Gallagher (Buck), George Irving (Prentice), Esther Howard (Vi), Florence Britton (Charlcie), Charles Coleman (Richard Damery), Cary Grant (Charlie Baxter), Kent Taylor (Greg) 

Sortie aux États-Unis : 10 juin 1932

Remerciements à UCLA

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox